Grignoter entre les repas est une habitude dont il faut absolument se séparer pour limiter le risque de prise de poids. Dans un premier temps il est important de savoir faire la distinction entre la faim et le simple désir de manger sans en avoir vraiment besoin. Ces envies de grignoter mènent généralement vers des aliments sucrés et riches en lipides tels que la pâtisserie ou la charcuterie.
Les raisons du grignotage sont multiples : la nervosité, le stress ou encore l’ennui. La consommation d’un aliment savoureux conduit le cerveau à fabriquer des molécules appelées endorphines qui réconfortent et relaxent. Ce phénomène peut-être particulièrement fréquent en fin de journée, au retour du travail. Manger apparaît alors comme la seule possibilité d’ évacuer le stress de la journée. Le grignotage devient compulsif et est assimilé à une addiction. Il est donc difficile de garder la ligne si vous souffrez de grignotage compulsif.
Le grignotage compulsif est un problème pour beaucoup de gens en surpoids. Ce déséquilibre alimentaire entraîne presque toujours une surcharge pondérale, qui mène parfois jusqu’à l’obésité voire l’obésité morbide.
Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d’en connaitre la cause. Si vous êtes en surpoids, il y a de grandes chances pour que les raisons de ce comportement soient plus profondes et complexes que vous ne le pensiez. Parlez-en à votre médecin traitant, il vous recommandera un spécialiste : un nutritionniste, un psychologue.
Voici quelques règles de bases qui pourront aider à mieux lutter contre le grignotage :
Ne vous laissez pas tenter
Généralement, le grignotage a lieu à la maison. Pour éviter ce problème, il existe une solution très simple : ne rien avoir à grignoter dans le frigo ni dans les placards. Lorsque vous faites vos courses pour la semaine, achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour préparer des repas sains.
Bannissez de votre liste les bonbons, sucreries, gâteaux, etc. Tous ces aliments sont faciles à grignoter, riches en énergie, et facilement accessibles : il est beaucoup plus simple d’ouvrir un paquet de gâteaux que de préparer une salade.
Si vos placards et votre frigidaire sont remplis de nourriture à grignoter, jetez les ou donnez les. Votre grignotage doit s’arrêter ici et maintenant !
Avec de la volonté on y arrive toujours !
Evitez les mauvaises influences
Il est très difficile d’éliminer une mauvaise habitude lorsque son entourage proche en est lui-même victime . Entourez-vous de personnes qui ne grignotent pas ainsi vous ne serez pas influencé !
Si un ou plusieurs amis proches ou membres de votre famille présentent ce même comportement, prenez des résolutions de groupe et soutenez vous les uns les autres .
Cela sera beaucoup plus motivant. Lorsqu’ une personne d’un groupe a des difficultés à se contrôler, le reste du groupe est là pour le soutenir. Attention à ne pas être trop dépendant du groupe : établissez des règles strictes dès le début et appliquez les. Aucun grignotage !
Restez actif
L’oisiveté influe sur l’envie de grignoter. Pour éviter cela, restez actif. Trouvez des occupations telles que : le jardinage, le bricolage ou alors développez votre créativité. D’autre part, vous aurez la satisfaction d’avoir accompli une activité utile, vous vous sentirez valorisé !
Mieux encore, la pratique d’un sport vous sortira de l’ennui, vous aidera à rester actif, à tonifier votre corps et renforcer votre mental. Un sport collectif vous permettra de vous faire des amis, ce qui peut être une aide pour ceux qui auraient tendance à s’isoler.
Le sport est la meilleure occupation, surtout si vous êtes en surpoids. Privilégiez surtout la régularité, ne cherchez pas la performance, on ne vous demandera pas de ramener une médaille. L’important est de trouver des occupations saines et de changer de mode de vie.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Une nouvelle alimentation entraîne forcément une période d’adaptation durant laquelle vous serez en manque d’énergie. Si vous êtes en surpoids et que vous réduisez la quantité de vos repas, vous risquez plus facilement de craquer. Pour compenser et éviter le grignotage, augmentez la quantité de nourriture lors de vos repas.
Contrairement aux idées reçues, pain, pâtes, riz, céréales… ne font pas forcément grossir ! Riches en glucides lentement assimilés par l’organisme, ils rassasient durablement en régulant la glycémie. Vous ne prendrez pas forcément de poids si vous êtes rassasié après votre repas.
(C’est surtout ce que vous mettrez sur le pain qui pourra vous faire grossir : pâte à tartiner, confiture, fromages gras etc…)
La régularité vous permettra de gérer votre faim sur le long terme. Mangez équilibré de façon raisonnable et essayez avant tout de stabiliser votre poids ainsi que votre sensation de faim.
L’équilibre alimentaire est avant tout une question de variété.
Diversifiez les accompagnements et préférez plutôt les protéines à chaque repas (oeuf, viande ou poisson).
Apprenez à vous faire plaisir, mais avec modération.
Ne vous imposez pas une pomme au dessert alors que la tarte vous ferait plus plaisir. Prenez-en une petite part et savourez-la plutôt que croquer votre pomme en ne pensant qu’ à cette tarte, et contrebalancez les autres repas de la journée.
Se faire plaisir de temps en temps permet de ne pas craquer de façon démesurée !
Mangez lentement et dans le calme
Quel que soit le repas, un seul conseil : prenez votre temps!
Un repas avalé à toute vitesse ne vous rassasiera pas. En effet, le délai pour que le cerveau ait perçu la sensation de satiété est d’environ 20 minutes. Il est donc primordial de prendre le temps de bien mâcher, et de se concentrer sur le goût et la saveur des aliments. Votre estomac ne pourra que vous remercier !
Et si vous craquez :
Cela arrive à tout le monde, une fringale ! Ne vous jetez alors pas sur la première tablette de chocolat ou autre sucrerie que vous trouverez. Ayez toujours à portée de main un fruit, une pomme par exemple et buvez. En effet, le fait de remplir votre estomac d’un fruit, particulièrement riche en fibres, et de boire immédiatement après, procurera une sensation de coupe faim, de satiété.
L’estomac ainsi rempli et en quelque sorte « gonflé » par les fibres et l’eau que vous venez d’ingérer, envoie au cerveau un signal qui stoppera votre fringale.
Nous vous suggérons d’adopter les produits suivants pour vous aider :
FLOREMINE Anti-Grignotage. Ce complément alimentaire anti-grignotage est à base de cosses de haricot et d’algues. Lors d’un régime minceur, il est fréquent de ressentir une envie permanente de grignoter. En réponse à cela, les Laboratoires Végéflore ont mis au point le complexe cosse de haricot/algue, ingrédients composés d’actifs reconnus, d’une part pour ralentir l’assimilation des sucres, et d’autre part, procurer une sensation de satiété. Utilisé au cours d’un régime minceur, ce complément alimentaire minceur sera donc le partenaire idéal pour lutter contre le grignotage.
Il est conseillé de prendre 2 gélules le matin et 2 gélules le soir avec un grand verre d’eau.
A consommer dans le cadre d’un régime alimentaire varié. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Léro PONDÉAL, en s’inscrivant dans vos habitudes quotidiennes, vous aidera à atteindre plus facilement votre objectif en facilitant le suivi de votre régime.
- accompagne un régime pour perdre du poids.
- aide à limiter les grignotages entre les repas.
- accompagne un sevrage tabagique.
Une aide précieuse pour retrouver votre poids idéal.
Léro PONDÉAL contient un extrait de racine de konjac, source de glucomannane.
Le glucomannane est une fibre qui présente des propriétés d’absorption de l’eau exceptionnelles. Elle peut gonfler de plus de 200 fois son propre volume, ce qui permet de ressentir un sentiment de plénitude de l’estomac plus rapide et donc de mieux appliquer les règles du régime alimentaire.
Le glucomannane contribue également au ralentissement de la vidange gastrique aidant ainsi à limiter les grignotages entre les repas. Par ailleurs, cette fibre n’étant pas absorbée par l’organisme elle sera, après son passage par les intestins, éliminée avec les selles.
Il est conseillé de prendre 1 stick 30 minutes avant chacun des 3 repas accompagné d’1 ou 2 verre(s) d’eau, pendant 10 jours, renouvelable.