L’ananas est un fruit tropical exceptionnellement juteux. Il présente un équilibre savoureux entre les goûts sucrés et acidulés. Il s’agit du fruit tropical le plus apprécié dans le monde après les bananes.
Sa chair est juteuse, fibreuse, et sa couleur vire du jaune au blanc. La zone proche de la base du fruit présente une teneur supérieure en glucides, donc un goût plus sucré et une texture plus tendre.
Les ananas sont disponibles toute l’année sur les marchés locaux.
Des cartes postales humoristiques, réalisées avec le Service du développement rural et des diététiciennes, présentent les caractéristiques nutritionnelles des aliments du fenua, accompagnées d’une recette et d’une astuce pour les planter. Aujourd’hui nous partageons celle de l’ananas. Ces cartes postales « fun » sont disponibles lors des événements organisés par la Direction de la Santé sur l’alimentation.
Connaissez-vous l’histoire de l’ananas ?
Il y avait sans doute bien des siècles que les Indiens d’Amérique centrale et des Caraïbes consommaient l’ananas quand Christophe Colomb découvrit ce fruit, lors de son second voyage vers le Nouveau Monde. C’est en 1535 que ce fruit est présenté à la Cour d’Espagne. Sa diffusion va suivre l’ouverture des grandes voies maritimes par les Portugais.
L’ananas se fait encore rare aux XVIe et au XVIIe siècle en Europe (on l’importe des Amériques). Mais il va aussi bénéficier de la culture sous serre, en Hollande, en Grande-Bretagne, puis en France : Louis XIV exige de ses jardiniers qu’on cultive l’ananas dans les serres du château de Choisy-le-Roi. Au XIXe siècle, on le vendait déjà sur les marchés publics. Cette production de serre fut très vite concurrencée par les importations venues d’outre-mer.
Quels sont les vertus de l’ananas ?
L’ananas est considéré comme l’un des fruits tropicaux les plus délicieux du monde. Sa saveur douce et rafraîchissante en fait un aliment idéal pour toute la famille.
C’est surtout un aliment qui est une excellente source de manganèse, de vitamine C, de fibres et d’une précieuse enzyme digestive et anti-inflammatoire.
L’efficacité de l’ananas frais pour la digestion s’explique en effet par la présence de l’enzyme appelée bromélaïne (ou broméline). Ce composé actif est reconnu pour dégrader les protéines, ce qui en fait un traitement efficace contre les lourdeurs d’estomac. Il est bien souvent conseillé de terminer un repas copieux par quelques tranches d’ananas frais pour aider à digérer.
Riche en manganèse, l’ananas aide à prévenir et à combattre l’ostéoporose. Le manganèse est utilisé par l’organisme pour fabriquer du collagène, une protéine fibreuse qui contribue à constituer les tissus conjonctifs comme les os, la peau et le cartilage.
Comment le cultiver chez soi ?
On peut essayer de cultiver un plant d’ananas à partir d’un fruit. Découpez la partie supérieure du fruit avec les feuilles, supprimez les restants de la chair du fruit et plantez l’ensemble dans un mélange très aéré de sable et de bon terreau sans trop les enfoncer; des racines peuvent se former après un certain temps. La plante nécessite beaucoup de chaleur et de lumière. Une plante adulte d’ananas peut atteindre un diamètre de plus d’un mètre; prévoyez donc suffisamment d’espace : 30 à 40 cm les uns des autres. Il faut attendre 12 à 18 mois avant que vos plants d’ananas donnent de beaux fruits.
Le poulet à l’ananas
C’est vite fait, c’est délicieux, c’est exotique et cela emmène du soleil dans l’assiette. Ici on a utilisé des pois gourmands surgelés. Vous pouvez bien sûr ne pas en mettre ou utiliser quelques haricots longs frais si vous avez la chance d’en trouver.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 6 escalopes de poulet
- 1 ananas
- 1 poivron rouge
- 100 g de pois gourmands
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 8 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de Maîzena diluée dans 50 ml d’eau froide
La préparation
1 heure avant de commencer : Coupez le poulet en lamelles. Mettez-les dans un récipient.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile, 6 cuillères à soupe de sauce soja, mélangez et réservez au réfrigérateur
Lavez les pois gourmands et coupez-les en deux. Fendez le poivron en deux, ôtez le pied et les graines, lavez-le et coupez-le en dés.
Epluchez ail et oignon et ciselez le tout.
Enlevez la peau de l’ananas, ôtez le coeur et coupez-le en dés d’environ 2 à 3 cm de côté.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile dans un wok ou une cocotte. Faites y saisir à feu vif tous les légumes pendant 5 minutes en remuant pour ne pas que cela attache.
Au bout de 5 minutes, versez les dés de poulet marinés, ainsi que la marinade. Ajoutez le gingembre en poudre et faites revenir 7 à 8 minutes, toujours à feu vif.
Terminez en ajoutant la Maîzena diluée dans l’eau froide et les dés d’ananas. Laissez cuire 6 à 7 minutes supplémentaires en mélangeant de temps en temps.
Il ne vous reste plus qu’à servir, soit tel quel, soit accompagné d’un riz brun.