Bien que certaines personnes soient génétiquement prédisposées à un taux élevé de cholestérol, il existe une multitude de facteurs de risque qui peuvent accroître le taux de cholestérol ou provoquer une crise cardiaque :
- L’âge,
- Le sexe,
- Un manque d’exercice physique,
- Le surpoids,
- Et surtout une alimentation trop riche.
Une personne qui consomme beaucoup d’aliments à forte teneur en graisses saturées et en cholestérol alimentaire sera, bien entendu, plus sujette à contracter une maladie liée aux plaques d’athérome.
Il s’avère que ce n’est pas pour autant que les personnes minces sont exemptes de tous risques, certaines personnes, par hérédité, ont un foie assimilant lentement le cholestérol.
Un taux élevé de sucre dans le sang, comme chez un diabétique, peut endommager les revêtements artériels. La cigarette est également un autre facteur de risque car la fumée de la cigarette endommage les vaisseaux sanguins et augmente le risque d ‘accumulation de plaque.
Les symptômes du cholestérol
Malheureusement, la plupart des personnes qui ont un taux élevé de cholestérol n’auront aucun symptôme jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Alors attention ! le dépistage est ici primordial.
C’est seulement lorsque la situation est la plus part du temps arrivée à un stade avancé que peuvent être ressenties des douleurs ou des maux.
La seule façon de vraiment connaître le niveau de cholestérol est de faire réaliser une analyse du sang.
Les complications dues au cholestérol : l’angine de poitrine et l’accident cardio vasculaire
La plus part du temps, l’angine de poitrine est due à une athérosclérose. Il s’agit d’un phénomène qui correspond à un dépôt progressif de lipides sur les parois intérieures des artères coronaires suite à une alimentation riche en cholestérol. Cela mène à la formation de plaques qui entraîne peu à peu le rétrécissement des vaisseaux sanguins. La circulation sanguine se fait donc plus difficile. Le coeur n’est alors plus suffisamment irrigué et ne reçoit pas l’apport d’oxygène dont il a besoin. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance coronarienne.
L’angine de poitrine apparaît généralement lorsque le diamètre du calibre des artères est diminué de moitié. Certains facteurs peuvent jouer un rôle dans l’apparition de l’angor comme un fort taux de cholestérol, les antécédents familiaux mais aussi la consommation de tabac, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité ou la sédentarité.
Un taux élevé de cholestérol constitue également un facteur de risque important d’AVC.
L’athérosclérose nuit à la circulation du sang dans votre coeur et votre organisme et fait augmenter vos risques de problèmes circulatoires, de maladies du cœur et d’AVC.
En réduisant votre taux de cholestérol, vous pouvez diminuer sensiblement vos risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC. Il est temps d ‘agir !
Prévention et traitement contre le cholestérol
La meilleure défense contre le cholestérol reste d’adapter un mode de vie sain, en mangeant équilibré, en réduisant sa consommation d’alcool, d’aliments gras, en arrêtant de fumer ainsi qu’en pratiquant un exercice physique régulier.
Comme dit le dicton, il vaut mieux en effet prévenir l’excès de cholestérol que le soigner. Dans le cas d’une hypercholestérolémie faible ou moyennement avancée, quelques bonnes résolutions et un changement d’alimentation suffisent à un rétablissement des taux de cholestérol à la normale.
Si les taux sont trop élevés, il existe des traitements médicamenteux visant à diminuer la production naturelle de cholestérol par le foie, ou d’augmenter l’élimination naturelle du cholestérol de la circulation sanguine.
Voici quelques conseils alimentaires à adopter afin de minimiser les risques d’hypercholestérolémie :
- Consommer de préférence des graisses végétales poly-insaturées et mono-insaturées : pour la vinaigrette de vos salades préférez l’huile de tournesol, maïs, soja, colza, noix, olive, pépins de raisin,
- Éviter l’excès de graisses d’origine animale et les graisses saturées (lait entier, beurre, viandes grasses comme le porc, charcuteries, etc.),
- Éviter de consommer trop d’aliments riches en cholestérol : jaune d’œufs, abats (cervelle, rognons, foie), crème fraîche, homard, crustacés, œufs de poissons dont le caviar,
- Préférer le poisson, le veau, les volailles aux viandes grasses – Consommer peu d’alcool, et ne fumer pas.