Qui n’a pas déjà entendu parler des maladies transmises par les moustiques ?
Les moustiques sont en effet vecteurs de certaines maladies tropicales. Ils peuvent être les hôtes intermédiaires de virus ou de parasites.
Les maladies infectieuses les plus rencontrées en Polynésie sont la Dengue et la Filariose, sans compter les deux grandes épidémies de Zika et de Chicungunya qui nous ont très récemment touchées. Cette forte nuisance nous oblige à nous méfier des moustiques et à les combattre !
Le mode d’action des moustiques
Pour simplifier, on différencie deux types de moustiques. Les moustiques qui piquent plutôt le jour, du genre Aedes, sont à l’origine de la Dengue, du Zika, ou du Chikungunya. L’insecte piqueur transmet alors un virus. Ces moustiques peuvent aussi transmettre un parasite qui est alors à l’origine de la filariose. Inversement, les moustiques du genre Anopheles et Culex piquent plutôt la nuit. Ils sont à l’origine de la transmission du Paludisme, de l’Encéphalite japonaise mais aussi de la filariose.
Le contrôle des moustiques permet de diminuer les risques liés à la transmission de ces maladies. Ainsi est-il important de se protéger contre les piqûres dès le plus jeune âge et tout au long de la journée et de la soirée, c’est un minimum !
La protection anti-moustique
La première prévention consiste à utiliser un répulsif sur les parties non-couvertes du corps. Le port de vêtements légers, longs et amples y est associé, en tant que barrière physique (manches longues, pantalons et chaussures fermées). Si le risque est grand, nous pouvons imprégner les vêtements d’insecticides ou de répulsifs.
La seconde prévention est d’organiser le logement et le lieu de travail pour éviter les moustiques mais aussi les foyers de larves de moustiques. Tout d’abord, en limitant les eaux stagnantes dans les pots de fleurs ou les gouttières. Ensuite, en aérant les zones peu ventilées. (La climatisation diminue les risques de piqûres : les moustiques n’aiment pas le froid….)
En mesure d’appoint, on peut utiliser les raquettes électriques. Nous garderons les serpentins fumigènes (« tortillons ») uniquement pour l’extérieur en terrasse car ces serpentins ne sont pas sains dans un environnement confiné comme une pièce fermée et leur efficacité fait débat.
Les répulsifs cutanés
Les répulsifs appliqués sur la peau sont composés de diverses substances actives, pas toutes de qualité. La durée de protection varie de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active. N’oublions pas qu’il faut tenir compte des conditions d’utilisation, c’est-à-dire, la sudation, la température et l’humidité ambiante, les bains en mer, l’utilisation de produits solaires etc. En effet, il faut retenir par exemple qu’après chaque bain de mer, l’application doit être renouvelée.
Ces répulsifs doivent être employés avec quelques précautions, ils ne doivent bien entendu pas être ingérés, ni appliqués sur les muqueuses ou sur des plaies cutanées.
On conseille, au minimum, une application le matin et le soir. Ce sont les deux périodes d’activité maximum des insectes piqueurs.
Les substances actives
Si les références de répulsifs sont nombreuses, les substances actives utilisées le sont moins. Les produits actifs ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), dont l’efficacité est assurée à des concentrations de 20 à 50%. Puis l’IR3535 (Indice repellent 35/35, dérivés d’Ethyl Butylacetylaminopropionate) dosé entre 20 et 35%, et s’en suit le KBR3023 (1-methylpropylester), dosé de 20 à 25%, et le PMDRBO (p-menthane-3,8-diol) dosé entre 19 et 25%.
Attention ! Ces chiffres peuvent paraître rébarbatifs, mais ils sont la clé de l’efficacité des produits. En effet, un produit du commerce présentant une concentration en principe actif trop faible, ne sera pas efficace.
Pour tous, de 6 mois à l’âge adulte
En application cutanée, nous pouvons utiliser ces spécialités qui, de par leur concentration en produit actif, ont fait leur preuve contre les moustiques (les recommandations de l’Institut de Veille Sanitaire BEH n°22-23 de juin 2013).
- Insect Ecran enfant ou famille: 20% de KBR3023
- Antipique Puressentiel spray: 19-20% de PMDRBO
- Insect Ecran famille (spray) : 25% de DEET
- Moustidose zones infestées (lotion) : 30% de DEET
- Moustifluid zones à hauts risques (spray) : 30% de DEET
- Moustifluid zone tempérée (lotion), le Moustifluid jeunes enfants, le Moustifluid lingettes: 20% d’IR3535
- Moustikologne Bébé, femme enceinte lotion : 20% dérivé d’IR3535
- Mousticare zones infestées spray: 25% de PMDRBO
Attention à ne pas acheter un produit trop faiblement dosé en principes actifs, il serait en effet pas efficace, logique.
On conseillera une seule application par jour pour l’enfant de plus de 6 mois mais qui ne marche pas encore. Deux applications par jour pour l’enfant qui marche jusqu’au jeune adulte de 12ans. Et enfin trois applications par jour pour les plus de 12ans.
Pour les plus de 24mois, les doses sont plus fortes avec par exemple les spécialités ci-dessous :
- Puressentielle Anti-pique
- Cinq sur cinq zones tempérées (lotion), Cinq sur cinq Tropic enfant (lotion) : 25% d’IR3535
- Cinq sur cinq Tropic (lotion) : 35% d’IR3535
- Moustikologne Bébé, femmes enceintes lotion : 12.5% dérivé d’IR3535
- Insect Ecran spécial tropiques (spray) : 25% de KBR3023
- Moustikologne special zones infestées (lotion) : 25% de KBR3023
On conseillera, au maximum, deux applications par jour pour les 24 mois à 12 ans, et trois applications par jour pour les plus de 12 ans.
Dans le cas des jeunes enfants
Nous rappelons que l’application d’anti-moustiques ne doit pas se faire sur les mains, pour éviter que l’enfant ne mette à la bouche ou se frotte les yeux avec les résidus de produits.
Avant l’âge de marche, on conseille l’utilisation d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide ou non, sur la poussette et autour du berceau. Vous en trouverez en pharmacie.
Dans le cas des femmes enceintes et/ou allaitantes
Seules certaines références peuvent être utilisées chez les femmes enceintes. Nous retiendrons :
- Cinq sur cinq famille en lotion,
- Insect Ecran famille en spray,
- Moustifluid zones à hauts risques, zones tempérées, en spray, ou en lingettes.
Pour chacun d’entre eux, la femme enceinte l’appliquera maximum 3 fois par jour.
Pour les femmes allaitantes, les précautions sont les mêmes que pour tous, sauf qu’il ne faut pas pulvériser les répulsifs sur les seins.
Le lavage des mains avant la mise au sein est primordiale.
Attention à ne pas acheter un produit trop faiblement dosé en principe actif, il ne serait en effet pas efficace.
Eviter la surinfection
Attention, on rappelle que tout grattage de bouton de moustique peut se surinfecter, en particulier chez l’enfant. Si néanmoins l’envie de gratter est importante, vous pouvez demander une crème anti-démangeaison à la pharmacie.
Le petit « plus » !
N’oublions pas que la moustiquaire a fait ses preuves, donc dormir la nuit sous une moustiquaire, plus ou moins imprégnée, est vivement conseillé. Les moustiquaires déjà imprégnées de manière industrielle ont une longue durée d’efficacité, et se montrent résistantes aux lavages successifs. Il est cependant possible d’imprégner soi-même sa moustiquaire grâce aux kits d’imprégnation. Pour cela, il faudra répéter l’imprégnation tous les 3 mois et éviter les lavages trop fréquents.
L’imprégnation des vêtements est également possible, on les utilisera sur un linge à plat et on devra respecter un délai de séchage. A base de perméthrine, on retiendra Insect Ecran, spray vêtements pour les zones tropicales et à risques.
Aussi, il existe des diffuseurs électriques d’insecticides pour limiter la présence des indésirables. On recharge le diffuseur avec les plaquettes imbibées d’insecticides. Chaque plaquette d’Esbiothrine assure une protection pendant 8 heures pour une surface de 30m2.
Un produit local !
Eh oui ! Il existe une gamme polynésienne ! Heiva Stop Insectes pour adultes ou enfants à partir de 12 mois. L’action du IR3535 (25%) assure une bonne protection anti-piques. On renouvellera l’application toutes les 7 heures.
Les répulsifs cutanés, les moustiquaires, imprégnées ou non, les diffuseurs électriques, les kits d’imprégnation de vêtements ou de moustiquaires sont disponibles en pharmacie. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un pharmacien.
PURESSENTIEL Anti-pique spray répulsif et apaisant
Il contient du citriodiol, actif naturel concentré à 30%. Vient s’y adjoindre de l’huile essentielle de Citronnelle de Java, de Lavandin grosso, de Menthe poivrée, de Niaouli et de Tea Tree.
Idéal pour repousser les piqueurs tels que les moustiques, guêpes, abeilles, tiques, mouches, araignées, puces… Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antalgiques et régénératrices cellulaires ce qui permet de désinfecter efficacement et d’apaiser les démangeaisons en toute sécurité.
Les conseils d’utilisation :
Vaporiser sur les parties du corps à protéger. N’hésitez pas à vous frictionner pour bien répartir le produit. Pour le visage, vaporiser sur les mains, puis appliquer sur les joues et le front.
Renouveler l’application si nécessaire sans dépasser 3 applications par jour. Réappliquer après la baignade. Il est nécessaire de se laver les mains après utilisation.
Il peut également être vaporiser sur les vêtements, tissus, moustiquaires et dans l’atmosphère.
Dans la même gamme, nous retiendrons le Roller apaisant au 11 huiles essentielles et le complexe pour diffuseur anti pique dont l’efficacité répulsive n’est plus à prouver.
ANTI-PIQUE ROLLER APAISANT 5 ML11 huiles essentielles :
Citronnelle de Java, Citronnelle de Ceylan, Clou de girofle, Eucalyptus citriodora, Géranium, Lavande officinale, Lavandin, Lemongrass, Menthe poivrée, Niaouli, Tea Tree, aux vertus apaisantes, idéales en cas de piqûres de moustiques, guêpes, abeilles, frelons, taons, tiques, aoûtats, mouches, cousins, araignées, puces. Petit et pratique, il est toujours à portée de main et se range facilement dans une poche, dans un sac à dos…Emportez le toujours avec vous.
Les conseils d’utilisation :
Bien agiter avant emploi.
Pour apaiser les piqûres : appliquer le roller directement sur la peau agressée. Sur le visage, il faut éviter le contour de l’oeil et de la bouche. Il est nécessaire de bien se laver les mains après utilisation.
Précautions d’emploi :
Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou allaitant et aux personnes allergiques à l’un des composants.
Tenir hors de vue et de portée des enfants.
Ne pas appliquer sur peau lésée, surinfectée.