La constipation est assez souvent due à un ralentissement du transit intestinal en particulier au niveau du côlon et du rectum. Les selles sont généralement inférieur à trois par semaine. La personne est incommodé par une sensation d’évacuation incomplète. La constipation s’accompagne souvent de ballonnements et de douleurs abdominales.
Quelles sont les causes de constipation ?
Le travail de votre côlon est notamment d’absorber l’eau et le sel de la nourriture lors du passage par votre système digestif. Il s’en suit ensuite les selles (déchets). Les muscles du côlon propulsent les déchets à travers le rectum pour être éliminés. Si les selles restent dans le côlon trop longtemps, elles peuvent devenir durs et difficiles à expulser.
Une mauvaise alimentation entraîne souvent la constipation. Les fibres alimentaires et l’apport en eau adéquat sont nécessaires pour aider à garder les selles molles. Les aliments riches en fibres sont généralement fabriqués à partir de plantes. La fibre se présente sous des formes solubles et insolubles. La fibre soluble peut se dissoudre dans l’eau et crée un matériau doux, ressemblant à un gel lors de son passage à travers le système digestif. Les fibres insolubles conservent la majeure partie de leur structure telle qu’elle et passent à travers le système digestif.
La fibre est très utile pour soulager la constipation. Les deux formes de la fibre se joignent et se mélangent avec les selles sèches et dures, ce qui augmente leur poids et leur taille tout en les adoucissant . Cela rend plus facilite le passage à travers le rectum.
Les changements d’habitude, le stress, et d’autres conditions modifient les contractions musculaires du tube digestif et du côlon, cela pourra retarder votre envie d’aller aux toilettes et pourra conduire à la constipation.
Certaines causes communes de la constipation comprennent :
- alimentation pauvre en fibres (régimes particulièrement élevé en viande, en lait ou en fromage),
- déshydration (en effet des bonnes selles sont des selles hydratées),
- le manque d’exercice,
- retarder l’impulsion des mouvements d’entrailles (parfois dû a une prise de médicament),
- Voyage ou d’autres changements dans la routine,
- certains médicaments (antispamodique par exemple),
- grossesse,
- Problèmes médicaux sous-jacents qui peuvent causer de la constipation,
Voici quelques-uns des problèmes médicaux sous-jacents qui peuvent provoquer la constipation :
- certaines maladies, telles que les accidents vasculaires cérébraux,
- la maladie de Parkinson,
- le diabète,
- le lupus et, bien entendu, des problèmes avec le côlon ou le rectum, y compris une occlusion intestinale,
- un syndrome du côlon irritable,
- la diverticulose ou une surutilisation ou un abus de laxatifs (médicaments pour desserrer les selles),
- problèmes hormonaux, y compris une insuffisance thyroïdienne,
- fissures anales (déchirures) ou des hémorroïdes,
Quels sont les symptômes de la constipation ?
La définition de selles «normales» peut être différente selon chaque personne. Certaines personnes vont trois fois par jour, tandis que d’autres vont trois fois par semaine.
Toutefois, vous pouvez être constipé si vous ressentez les symptômes suivants :
- moins de trois selles par semaine
- passage dur, selles sèches
- douleurs pendant les selles
- blocage rectale
Quels sont les sujets à risque pour la constipation ?
Avoir une alimentation pauvre en fibre et ne pas faire d’exercices sont les principaux facteurs de risque de constipation. Cependant, les risques sont plus fréquents dans les cas suivants :
- Les personnes âgées ont tendance à être moins actives physiquement, peuvent avoir des maladies sous-jacentes, ou peuvent manger des aliments plus pauvres qui mènent à la constipation.
- Ceux qui ont certains problèmes de santé, tels que les lésions de la moelle épinière, ont souvent des difficultés avec les mouvements de l’intestin.
- Les femmes ont des épisodes plus fréquents de constipation que les hommes et les enfants sont plus souvent touchés que les adultes.
- Les changements hormonaux chez la femme enceinte et la pression sur les intestins de votre bébé en pleine croissance peuvent conduire à la constipation.
Comment prévenir la constipation
Beaucoup de personnes touchées par la constipation choisissent de se traiter eux-mêmes en changeant leur régime alimentaire, en faisant plus exercice, ou en utilisant des laxatifs. Cependant, les laxatifs ne doivent pas être utilisés pendant plus de deux semaines sans consulter un médecin parce que votre corps peut devenir dépendant des produits pour la fonction du côlon et que ces produits peuvent avoir des effets secondaires.
Un examen physique peut inclure un examen rectal et des tests sanguins pour vérifier votre fonction thyroïdienne.
Essayez les techniques suivantes ainsi :
- Changer votre régime alimentaire et d’augmenter votre niveau d’activité physique sont les moyens les plus faciles et les plus rapides pour traiter et prévenir la constipation.
- Chaque jour, boire 1,5 à 2 litres de liquides en préférant l’eau aux jus, pour hydrater le corps. Il faudra privilégier une eau minérale riche en magnésium, élément qui facilite le transit intestinal.
- Le matin au réveil, avaler un grand verre d eau,
- Limiter la consommation d’alcool et de caféine des boissons, qui provoquent plutôt une déshydratation.
- Ajoutez des aliments riches en fibres à votre alimentation, tels que les fruits et légumes crus, les pruneaux ou les céréales de son. Votre consommation quotidienne de fibres devrait se situer entre 20 et 35 grammes.
- Limitez les aliments faibles en fibres, tels que la viande, le lait, le fromage et les aliments transformés.
- Faire environ 20 minutes d’exercice par jour, comme la marche, la natation ou le vélo.
- Ajouter des suppléments de fibres à votre alimentation si nécessaire. Rappelez-vous de boire beaucoup de liquides, car vous pouvez aggraver la constipation si vous ajoutez un supplément de fibres sans ajouter aussi fluides à votre alimentation. Ces suppléments de fibres sont disponibles en pharmacie.
- Utiliser des laxatifs avec parcimonie. Votre médecin peut vous prescrire des laxatifs ou des lavements pour une courte période de temps pour aider à adoucir vos selles. Ne jamais utiliser de laxatifs pour plus de deux semaines sans en parler à votre médecin, car vous pouvez entraîner votre corps à devenir dépendant d’eux pour le bon fonctionnement du côlon.
Demandez des conseils a votre pharmacien :
BIOPROTUS 7000: Ce complément alimentaire est parfait pour les personnes souffrant d’un problème de transit, la constipation.
BIOPROTUS 7000 est la réfèrence des probiotiques depuis 15 ans.
Ballonnements, inconforts digestifs, fatigue… pour lutter contre les déséquilibres de la flore intestinale, BIOPROTUS 7000 associe 7 ferments lactiques probiotiques lyophilisés à des pré biotiques F.O.S à chaines courtes.
BIOPROTUS 7000 permet un transit régulier, et facilite une bonne assimilation des nutriments et améliore la capacité de l’organisme à résister aux germes pathogènes.
Bon à savoir : C’est par la flore intestinale que l’organisme assimile les nutriments de l’alimentation. Pas de bonne assimilation sans une flore intestinale en bon état. Avant toute cure de vitamines ou minéraux, il est recommandé de prendre BIOPROTUS 7000.
conseils d’utilisation :En cure d’entretien, prendre 1 sachet par jour pendant 10 jours au début de chaque mois ou dès que le besoin se fait sentir.