Les femmes possèdent une flore vaginale qui protège naturellement leur intimité des infections.
Une muqueuse normalement constituée et une flore vaginale naturelle, contenant notamment de l’acide lactique produit par des lactobacilles, protègent le vagin contre les infections. La flore vaginale est en effet naturellement composée de bactéries protectrices qui maintiennent un environnement sain en protégeant le vagin des germes pathogènes.
Cependant, certains facteurs peuvent déséquilibrer la flore vaginale et provoquer des infections bactériennes (vaginites) ou mycosiques (mycoses).
Quelles ont les causes ?
Il existe deux types d’infections vaginales : les infections sexuellement transmissibles telles que les chlamydia, etc., et les infections qui peuvent également survenir en l’absence de contact, et qui sont fréquemment dues à un déséquilibre des mécanismes de défense du vagin. Les facteurs les plus communs de perturbation de la flore vaginale normale sont :
- Les modifications hormonales (par exemple pendant la grossesse ou à la ménopause)
- Les traitements antibiotiques
- Les contraceptifs hormonaux à haute dose
- Différentes maladies chroniques (par exemple le diabète)
- Les troubles immunologiques
- D’autres facteurs d’influence endogènes ou externes (hygiène intime exagérée ou aussi le comportement sexuel).
Lorsque l’équilibre vaginal est perturbé, la femme sera plus facilement sujette aux infections.
Il existe un grand nombre de microbes susceptibles de coloniser le vagin et provoquer une infection.
Certains de ces agents pathogènes, tels que les Candidas, un champignon du type levure, se trouvent naturellement au niveau de la peau et des muqueuses. Ils ne commencent à se multiplier que si l’équilibre vaginal est perturbé et entraînent alors des symptômes peu agréables. En plus de ces champignons, d’autre bactéries sont également susceptibles de provoquer une infection vaginale.
Quels sont les symptômes ?
En règle générale, l’équilibre du vagin est assuré par une muqueuse bien formée et la présence des lactobacilles. Un écoulement blanchâtre et transparent peu important est normal. En revanche, l’équilibre de la flore vaginale est perturbé lorsque cet écoulement devient abondant, s’il change de couleur ou s’il dégage une odeur désagréable.
Les symptômes suivants peuvent être le signe d’une infection et nécessitent alors une prise en charge par un/une gynécologue :
- un écoulement abondant, grisâtre,
- une odeur désagréable,
- des rougeurs,
- des démangeaisons
- des douleurs dans la zone vaginale,
- des douleurs pendant les rapports sexuels ou en urinant.
Lorsque ces infections ne sont pas traitées, en plus d’être fortement désagréables au quotidien, elles peuvent engendrer des problèmes de santé plus graves. En effet, le risque d’accouchement prématuré peut augmenter, ou, les infections des voies urinaires deviennent plus fréquentes. Une infection vaginale qui n’est pas soignée correctement pourra même conduire jusqu’à la stérilité.
Quels sont les traitements ?
Les infections vaginales sont des affections sérieuses et doivent être examinées et traitées par un/une gynécologue ou un généraliste. Il est conseillé de traiter les troubles de l’équilibre vaginal dès l’apparition des premiers symptômes pour limiter le risque d’infections. Il existe de nombreuses possibilités de traitement :
- Des produits à base de lactobacilles appliqués au niveau du vagin. L’association de lactobacilles et d’une faible quantité d’estriol (une hormone) peut s’avèrer efficace, car elle favorise le renouvellement de la muqueuse vaginale et la présence d’une flore vaginale en bonne santé.
- Différentes substances bactéricides à introduire dans le vagin ou le plus souvent, à prendre par voie orale.
- Des antimycosiques spécifiques (par exemple sous forme de crèmes ou d’ovules vaginaux). Dans certains cas, on peut également envisager un traitement par la prise de comprimés.
L’infection peut détériorer la flore vaginale et les traitements anti-infectieux ont une influence négative sur les lactobacilles. Durant les deux semaines qui suivent le traitement par des préparations antibactériennes ou antimycosiques, la flore vaginale protectrice naturelle retrouvera progressivement son équilibre. Cependant, c’est pendant cette période que les risques de récidives ou d’infections secondaires sont à redouter. Pour réduire ce risque et aider à rétablir la flore normale avec des lactobacilles, on recommande de suivre un traitement vaginal par lactobacilles après avoir traité l’infection vaginale.
BIOPROTUS® Flore Intime est une association synergique de fibres d’Inuline et de 5 souches de lactobacilles complémentaires et documentées. Présenté sous forme de stick, BIOPROTUS® Flore Intime est un complément alimentaire spécialement formulé pour préserver le confort intime de la femme.
BIOPROTUS® Flore Intime est une solution naturelle aux épisodes d’inconfort chez la femme dès la puberté.