La goutte est un type d’arthrite, qui se définit par l’apparition de crises soudaines de fortes douleurs articulaires, qui s’accompagnent de réchauffement, de rougeurs et d’un gonflement de la zone concernée.
Il existe deux types de symptômes de la goutte : les symptômes aigus surviennent soudainement et ne durent pas longtemps, tandis que les symptômes chroniques proviennent de crises de goutte répétées sur une longue période.
Les symptômes de goutte aiguë
Douleur, rougeur et gonflement sont les symptômes majeurs d’une crise de goutte, qui surviennent généralement la nuit et réveillent la personne. Un toucher même léger peut être extrêmement douloureux, et l’articulation a du mal à bouger ou à plier. Ces symptômes surviennent généralement sur une seule articulation à la fois, le plus souvent dans le gros orteil. Les articulations des pieds, des mains, des genoux, des poignets et des chevilles sont également fréquemment touchées. Les symptômes surviennent soudainement et sont très intenses pendant 12 à 24 heures, mais peuvent durer jusqu’à 10 jours.
Les symptômes de goutte chronique
La douleur et l’inflammation associées aux crises de goutte disparaissent généralement complètement entre les crises. Toutefois, des crises répétées de goutte aiguë peuvent provoquer des lésions plus permanentes.
Des nodules sous la peau
La goutte, si elle n’est pas soignée, risque de provoquer des dépôts de cristaux d’urate sous la peau que l’on nomme des tophi. Ces derniers ressemblent à des nodules durs, et deviennent douloureux et enflammés durant les crises de goutte. Au fur et à mesure que les tophi s’accumulent dans les articulations, ils déforment le membre atteint et provoquent une douleur chroniques, gênent la mobilité et, à terme, détruisent complètement les articulations. Ces tophi peuvent également s’éroder partiellement à travers la peau et suppurer.
Atteinte rénale
Les cristaux d’urate peuvent également s’accumuler dans les reins, provoquant des calculs rénaux et provoquer l’incapacité des reins à filtrer les déchets en dehors du corps et d’assurer leur fonction d’épuration.
Les causes de la goutte
La goutte est provoquée par un excès d’acide urique dans le sang, une affection appelée hyperuricémie. Cette affection peut être due à une alimentation trop riche en certaines substances qui se décomposent notamment en acide urique, soit, elle peut être causée par des problèmes rénaux qui empêchent le corps d’éliminer l’acide urique correctement.
Les habitudes alimentaires
Un régime riche en purine peut provoquer la goutte. Les purines sont des composés chimiques naturels de l’ADN et de l’ARN qui, lorsqu’ils sont décomposés par l’organisme, se transforment en acide urique. Certaines purines se trouvent naturellement dans le corps, mais certains aliments sont particulièrement riches en purine et peuvent augmenter le taux d’acide urique dans le sang. Ces aliments riches en purine incluent :
- les abats tels que les reins, le foie et le ris-de-veau
- la viande rouge
- les poissons gras tels que les sardines, les anchois et les harengs
- certains légumes, notamment les asperges et le chou-fleur, les haricots
- les champignons
L’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est l’incapacité des reins à éliminer efficacement les déchets, notamment l’acide urique, du corps. Le diabète ou l’hypertension non contrôlés peuvent provoquer une insuffisance rénale, tout comme plusieurs maladies génétiques et autres.
Le diagnostic
La goutte est généralement diagnostiquée après une crise aiguë de symptômes de goutte. La première étape est généralement un dosage du taux d’acide urique dans le sang. Des taux élevés d’acide urique sont associés à la goutte, mais n’indiquent pas automatiquement la maladie.
Le diagnostic de l’état de crise de goutte est posé en fonction des tests de dosages d’acide urique sanguin. La chronicité pourrait amener le médecin à pousser les analyses en proposant des gestes plus invasifs (ponction articulaire)
Traitement :
La goutte pourra être en grande partie contrôlée par un régime alimentaire et une diminution drastique de la consommation de boissons alcoolisées.
Puis votre médecin pourra vous prescrire différents médicaments qui ont prouvé leur efficacité, en complément du régime alimentaire.
Source : Healthline