Avec les variations de températures, les virus de la grippe font leur apparition et menacent de nous aliter plusieurs jours !
Lorsque l’on aborde le sujet de la grippe plusieurs questions se posent :
- Comment repérer les symptômes de l’état grippal et s’en protéger ?
- Quelle différence entre grippe et état grippal ?
- Comment se transmet la grippe ?
- Quels sont les remèdes naturels pour prévenir la grippe ?
Etat grippal et grippe : quelle différence ?
Il existe effectivement une différence entre « grippe » et « état grippal ». Ces deux affections n’ont pas la même origine, ni la même intensité. Voici quelques explications qui vous permettront de les distinguer :
La première grande différence est l’origine : la grippe est une infection virale aiguë provoquée par un virus Influenzae A, B ou C (plus rare). Ce virus de la grippe change chaque année en prenant une forme différente, c’est pour cette raison que l’on parle aussi de grippe « saisonnière ».
La grippe n’est malheureusement pas la seule à affecter les organismes … L’état grippal (ou syndrome grippal) peut être dû aux nombreux autres virus respiratoires qui circulent et affectent notre santé : virus para-grippaux, V.R.S (virus respiratoire syncytial), adénovirus, rhinovirus…
La seconde différence est l’intensité des symptômes ! La grippe survient souvent soudainement et s’accompagne d’ une forte fièvre et d’une grande fatigue ressentie par le patient.
Avec des symptômes similaires, l’état grippal se manifeste moins fortement. L’état grippal n’empêche pas les adultes de travailler ou de vaquer à leurs occupations quotidiennes, même s’ils ne sont pas au meilleur de leur forme.
Etat grippal et grippe : quels symptômes ?
Le premier symptôme commun à la grippe et à l’état grippal : la fièvre. La grippe est caractérisée par une apparition brutale avec des symptômes facilement identifiables : une fièvre, une fatigue intense, des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires mais aussi une toux (généralement sèche), des maux de tête. Elle s’accompagne parfois de maux de gorge et d’écoulement nasal.
La période d’incubation c’est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes, peut prendre 5 jours pour les adultes et 7 jours pour les enfants. C’est durant ce lapse de temps que les personnes souffrantes sont contagieuses.
- La fièvre
La fièvre, des frissons, des courbatures… tous ces symptômes sont très désagréables ! Ils signifient que notre corps se défend. Avant de chercher à les combattre, nous devons les considérer comme un formidable mécanisme naturel de défense.
En cas d’infection par le virus de la grippe, le corps met tout en oeuvre pour se défendre. La fièvre est ainsi l’une des manifestations cliniques qui lui permet de réagir. Notre système immunitaire détecte les agresseurs (les virus) et libère des anticorps pour les combattre.
La fièvre signifie que notre système immunitaire se met en route pour nous défendre. Il convient donc de l’accompagner par des traitements adaptés. En revanche, si l’on ne constate pas d’amélioration dans les 48 h ou si la fièvre persiste, un avis médical s’impose, particulièrement chez le nourrisson. Dans ce cas, il faut consulter votre médecin au plus tôt.
Comment se transmet la grippe ?
La grippe est une pathologie très contagieuse dont la transmission se fait très facilement par simple contact direct, comme par exemple des poignées de mains ou des baisers ou tout simplement en touchant des objets souillés.
Les éternuements peuvent propager le virus à grande échelle, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de mettre sa main ou un mouchoir devant la bouche lorsqu’on tousse ou qu’on éternue. De simples gestes permettent d’éviter une transmission du virus de la grippe, comme le fait de se laver les mains, de ne pas embrasser ses proches, en aérant bien les principales pièces de la maison, notamment la chambre.
On notera ici l’intérêt de se frotter les mains avec un gel hydroalcoolique désinfectant afin de limiter la progression du virus.
Quels sont les remèdes naturels pour prévenir la grippe et l’état grippal ?
Certaines huiles essentielles offrent une solution efficace pour prévenir et traiter les infections virales comme la grippe. Elles contiennent en effet un mélange de molécules aromatiques à l’action antivirale et antibiotique. La complexité de leur formulation naturelle les rend souvent plus efficaces contre les virus qu’un médicament contenant une seule molécule active.
Le principal mode de contamination s’effectue par les voies aériennes en respirant de fines gouttelettes contenant le virus. Pour limiter le risque de contamination, purifiez votre intérieur en vaporisant à l’aide de spray (Puressentiel Spray Assainissant aux 41 HE) ou d’un diffuseur, un mélange de ces huiles essentielles. Leur action sera double : d’une part elles vont détruire les virus présents dans l’atmosphère et d’autre part elles vont purifier l’organisme lors de leur inhalation. Aérer la pièce régulièrement pour renouveler l’air et abaisser la concentration en virus potentiellement présents.
Le vaccin
Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications est d’avoir recours au vaccin.
En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre le virus de la grippe.
Cependant, les études démontrent que les anticorps réagissent moins efficacement l’année suivant la vaccination. Cette altération touche particulièrement les jeunes enfants, les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est plus fragile.
D’autre part, les virus qui causent la grippe évoluent en permanence. Ainsi, la composition du vaccin grippal est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.
Cette vaccination est en générale bien tolérée. Elle peut parfois provoquer quelques réactions peu sévères comme une inflammation au niveau de l’injection.
Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année afin de se protéger.
Le Territoire organise chaque année une campagne de vaccination gratuite pour les personnes à risque (personnes âgées, femmes enceintes, personnel médical , etc).
Pour aider
Puressentiel – Respiratoire
Pour renforcer les défenses naturelles il est conseillé de prendre 1 capsule avec un verre d’eau matin et soir en cure de 15 jours à renouveler plusieurs fois dans l’année.
Dès les premières manifestations des symptômes cités ci-dessus il est conseillé de prendre 1 capsule avec un verre d’eau matin, midi et soir, soit 3 capsules par jour.
Sauf avis d’un professionnel de santé, ne pas les utiliser pendant la grossesse, l’allaitement, chez les enfants de moins de 7 ans et dans certaines pathologies (asthme et épilepsie).
A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain et ne pas dépasser la dose journalière conseillée.