Un mal de tête se définit par tous les types de douleur à la tête, au cuir chevelu ou à la nuque. Il existe différents types de maux de tête, aux causes extrêmement variées. Certains restent mineurs et se manifestent par des crises de quelques secondes ou quelques heures, d’autres perdurent plusieurs jours voire des semaines et peuvent vous gêner dans votre travail ou vos activités quotidiennes. Certains maux de tête annoncent des complications provenant de graves lésions.
Généralement, la plupart des maux de tête ne prédisent aucune maladie sérieuse et peuvent être traités par la prise de médicaments appropriés, de changements d’environnement, de gestion du stress, de repos ou de simples changements dans l’alimentation ou le mode de vie.
Voici certains types de maux de tête parmi les plus courants :
La céphalée de tension
La céphalée de tension est le type le plus courant de mal de tête. Elle se manifeste par une douleur sourde et continue (non pulsatile) et une sensation de contraction ou de pression tout autour de la tête. En générale, elle n’est pas invalidante. Les personnes souffrant de céphalée de tension décrivent souvent la douleur comme la sensation d’avoir la tête enserrée par une bande élastique . La céphalée de tension peut durer d’une demi-heure à plusieurs jours. Elle est généralement due à une tension de la nuque et des muscles de la tête ou du visage pouvant être due au stress, à l’anxiété, à la dépression, à une activité physique trop intense, ou à une station assise ou allongée dans une position inconfortable.
La migraine
La migraine se manifeste par une douleur forte, lancinante ou pulsative, se situant souvent d’un seul côté de la tête, autour de l’oeil et invalidante. On ne cerne pas toutes les causes exactes de la migraine. Pendant longtemps, il était généralement admis que la migraine et ses symptômes étaient la conséquence de problèmes de vaisseaux sanguins au niveau de la tête. Cependant, de récents travaux ont montré que, si la constriction des vaisseaux sanguins ou leur dilatation peut certes entraîner une douleur, la cause de la migraine réside parfois dans un trouble du système nerveux central.
La migraine peut également être accompagnée de nausées et de vomissements et/ou d’une sensibilité à la lumière ou au bruit. Beaucoup de gens ressentent des sensations physiques inhabituelles telles que la vision de couleurs ou de flashs lumineux ou des picotements dans les mains ou les pieds – quelques heures ou quelques minutes avant le début d’une migraine.
Céphalées vasculaires
Les céphalées vasculaires sont des phénomènes répétés de maux de tête aigus ne dépassant pas quelques heures. Ces maux de tête se manifestent généralement durant le sommeil et peuvent survenir une ou plusieurs fois par jour pendant des semaines ou des mois. La douleur liée aux céphalées vasculaires se manifeste brusquement et est souvent ressentie comme une douleur très intense derrière un oeil. La douleur peut s’accompagner d’un oeil larmoyant, d’un affaissement de la paupière ou d’une contraction de la pupille, ou de la congestion d’une narine.
Céphalées par abus médicamenteux
La surconsommation d’antalgiques et/ou d’antimigraineux spécifiques peut favoriser la survenue d’une céphalée chronique quotidienne en devenant un véritable facteur d’auto-entretien de l’état céphalalgique.
Céphalées dues à la sinusite
La céphalée due à la sinusite est une douleur faciale et à l’avant de la tête causée par une inflammation des sinus liée à une infection. La douleur est généralement plus intense au réveil et lorsqu’on se penche en avant.
Céphalées causées par le froid (dite de la crème glacée)
Ces maux de tête surviennent lorsqu’on avale trop vite des aliments froids ou gelés. Ils se caractérisent par une forte douleur au front qui disparaît au bout de quelques minutes. Boire chaud peut soulager rapidement la douleur. Ces maux de tête peuvent aussi être le signe de problèmes dentaires.
Les maux de tête comme symptômes
Les maux de tête peuvent aussi être les symptômes de maladies plus graves, telles que :
- commotion cérébrale
- méningite
- grippe
- encéphalite
- tumeur au cerveau ou anévrisme
- accident vasculaire cérébral
Les maux de tête sont rares chez l’enfant, donc si un enfant se plaint d’avoir mal à la tête , il est important de le prendre au sérieux. Vous devez consulter votre médecin rapidement si vous souffrez d’un mal de tête que vous qualifieriez du pire de votre vie ou en cas de maux de tête récurrents. Il est possible qu’ils soient le signe d’un problème grave. Pour des maux de tête chroniques et réguliers, vous pourrez consulter votre médecin au moment voulu ; en revanche, en cas de nouvel épisode de mal de tête ou de maux de tête accompagnés de vomissements, de raideur à la nuque, d’élocution inarticulée ou de faiblesse, consultez immédiatement votre médecin.
Les facteurs déclenchants :
Les facteurs déclenchants correspondent à des facteurs environnementaux dont le dénominateur commun est une variation d’état à laquelle le migraineux est très sensible.
Ces facteurs déclenchants varient d’un migraineux à l’autre et, chez un même migraineux, un facteur environnemental peut être déclenchant à un moment donné de sa vie et ne pas l’être à un autre moment. Enfin, certains migraineux ne décrivent aucun facteur déclenchant.
Les facteurs les plus fréquemment identifiés par les patients migraineux sont :
- Des stimulations sensorielles : forte chaleur, lumière intense, bruit important, changement de temps, odeurs fortes,
- Certains aliments : chocolat, plats gras ou en sauce, boissons alcoolisée (vin contenant des sulfites par exemple), café,
- Des facteurs hormonaux : règles, prise de la pilule, dérèglement hormonale,
- Des facteurs psychologiques : anxiété, contrariété, stress, conflit,
- Le mode de vie : surmenage, changement de rythme, jeûne, excès ou manque de sommeil,
- Des conditions météorologiques : chute brutale de la pression atmosphérique, temps orageux.
La tenue d’un agenda des crises permet de les relier ou non à des facteurs déclenchants présumés, et de savoir quels sont vraiment les facteurs déclenchants.
L’éviction de ces facteurs permet de diminuer la fréquence des crises.
Les traitements conseillés :
Le premier réflexe devant les maux de tête sera d’aller consulter son généraliste.
La plupart de ces maux pourront être soulagés et même disparaître avec un traitement médicamenteux comme l’aspirine, le paracétamol, l’ibuprofène, etc…
La migraine répond mieux à un traitement spécifique qui nécessitera une ordonnance (traitement par un médicament de la famille des triptans). Il sera important de prendre ces antimigraineux dès l’apparition des premiers symptômes.
Afin que les produits agissent plus rapidement, vous pouvez aussi utilisez une forme dite « orodispersible », c’est à dire qui « fond » sous la langue. Si les douleurs durent plusieurs heures, il sera favorable de se faire prescrire un triptan d’action longue (on appelle cela une demi-vie longue).
La migraine pourra également être soulagée en appliquant sur la douleur un glaçon ou une canette glacée afin de provoquer une constriction des vaisseaux sanguins superficiels.
Si ces crises perdurent (plus de 3 à 4 par mois par exemple), votre médecin pourra éventuellement prescrire un traitement de fond dont le but sera d’essayer de diminuer le nombre de crise et leur intensité.
Une consultation chez un spécialiste peut rapidement s’imposer lorsque la migraine ou autres maux de tête persistent malgré la prise des remèdes cités ci-dessus. Celui-ci pratiquera alors des examens plus approfondis afin d’essayer d’en trouver la cause ou encore de déceler d’éventuelles complications.