La fatigue est une sensation de lassitude ou de manque d’énergie qui ne disparaît pas au repos. On peut avoir le corps ou l’esprit fatigué (fatigue physique ou psychologique).
La plupart du temps, la fatigue peut être attribuée à une ou plusieurs de vos habitudes ou routines. La fatigue peut être une réaction normale et importante à l’effort physique, à de mauvaises habitudes alimentaires, au stress émotionnel, à l’ennui ou au manque de sommeil.
Dans certains cas, cependant, la fatigue est le symptôme d’un problème médical sous-jacent qui nécessite un traitement médical. Lorsque la fatigue n’est pas soulagée par un sommeil suffisant, une bonne alimentation ou un environnement peu stressant, elle doit être évaluée par votre médecin.
Les conseils pour stimuler les niveaux d’énergie et combattre la fatigue
Il y a de fortes chances que vous sachiez ce qui cause votre fatigue. Avec quelques changements simples de votre mode de vie, il est probable que vous ayez le pouvoir de remettre de la vitalité dans votre vie. Considérez ces différentes façons de stimuler vos niveaux d’énergie.
Une bonne alimentation pour lutter contre la fatigue
Faites le point sur votre alimentation – c’est très important si vous voulez avoir plus d’énergie dans votre vie quotidienne. Voici quelques suggestions :
Buvez beaucoup d’eau – parfois, vous vous sentez fatigué simplement parce que vous êtes légèrement déshydraté. Un verre d’eau fera l’affaire, surtout après l’exercice.
Faites attention à la caféine – toute personne qui se sent fatiguée devrait supprimer la caféine. La meilleure façon d’y parvenir est d’arrêter progressivement de consommer toutes les boissons contenant de la caféine (y compris le café, le thé et les boissons au cola) sur une période de trois semaines. Essayez d’arrêter complètement la caféine pendant un mois pour voir si vous vous sentez moins fatigué sans elle.
Prenez un petit-déjeuner – la nourriture stimule votre métabolisme et donne au corps l’énergie à brûler. Le cerveau a besoin de glucose comme carburant, choisissez donc des aliments riches en glucides pour le petit-déjeuner, comme des céréales ou du pain complet.
Ne sautez pas de repas – se priver de nourriture pendant trop longtemps fait chuter le taux de sucre dans le sang. Essayez de manger régulièrement pour maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée.
Adoptez une alimentation saine – augmentez la quantité de fruits, de légumes, d’aliments complets, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses et de viandes maigres dans votre alimentation. Réduisez la quantité d’aliments riches en graisses, en sucre et en sel.
Ne mangez pas trop – les repas copieux peuvent vous priver d’énergie. Au lieu de manger trois gros repas par jour, essayez de manger six mini repas pour mieux répartir votre apport en kilojoules. Vous obtiendrez ainsi des taux de glycémie et d’insuline plus constants. Vous aurez également plus de facilité à perdre votre excès de graisse corporelle si vous mangez de cette façon.
Mangez des aliments riches en fer – les femmes, en particulier, sont sujettes aux carences en fer (anémie), qui peuvent entraîner une sensation de fatigue. Veillez à ce que votre alimentation comprenne des aliments riches en fer, comme la viande rouge maigre.
Un bon sommeil pour lutter contre la fatigue
Une cause fréquente de fatigue est le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité. Voici quelques suggestions :
Dormir suffisamment – deux tiers d’entre nous souffrent de problèmes de sommeil, et de nombreuses personnes n’obtiennent pas le sommeil dont elles ont besoin pour rester alertes pendant la journée. Voici quelques recommandations pour obtenir une bonne nuit de sommeil : se coucher et se lever le matin à la même heure tous les jours, éviter les siestes pendant la journée et prendre un bain ou une douche chaude avant de se coucher.
Limitez la caféine – une trop grande quantité de caféine, en particulier le soir, peut provoquer des insomnies. Limitez les boissons caféinées à cinq par jour ou moins, et évitez ce type de boissons après le dîner.
Apprenez à vous détendre – une cause fréquente d’insomnie est le fait de se préoccuper de ses problèmes en restant au lit. Essayez différentes techniques de relaxation jusqu’à ce que vous en trouviez une ou deux qui vous conviennent. Vous pouvez, par exemple, penser à une scène reposante, vous concentrer sur votre respiration ou répéter en silence un mantra ou une phrase apaisante.
Évitez les somnifères – les somnifères ne sont pas une solution à long terme car ils ne s’attaquent pas aux causes de l’insomnie.
Un mode de vie sain pour lutter contre la fatigue
Ne fumez pas – la fumée de cigarette contient de nombreuses substances nocives. De nombreuses raisons expliquent pourquoi les fumeurs ont généralement des niveaux d’énergie plus faibles que les non-fumeurs – par exemple, pour que le corps produise de l’énergie, il doit combiner le glucose avec l’oxygène, mais le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de cigarette réduit la quantité d’oxygène disponible dans le sang.
Augmentez l’activité physique – l’activité physique augmente les niveaux d’énergie, alors qu’un mode de vie sédentaire est une cause connue de fatigue. L’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Une bonne dose d’exercice aide également à mieux dormir la nuit. Demandez des conseils et des encouragements sur les mesures que vous pouvez prendre pour adopter un mode de vie plus actif et parlez-en à votre médecin si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, si vous êtes obèse, si vous avez plus de 40 ans ou si vous souffrez d’une maladie chronique.
Bougez plus, asseyez-vous moins – réduisez les comportements sédentaires tels que regarder la télévision et utiliser l’ordinateur, et interrompez les longues périodes d’assise.
Cherchez à vous faire soigner en cas de toxicomanie – la consommation excessive d’alcool ou de drogues récréatives contribue à la fatigue, et est malsaine et potentiellement dangereuse.
Problèmes liés au travail – les emplois exigeants, les conflits au travail et l’épuisement professionnel sont des causes courantes de fatigue. Prenez des mesures pour résoudre vos problèmes professionnels. Un bon point de départ est de parler avec votre responsable des ressources humaines.
Les problèmes psychologiques et fatigue
Des études laissent entendre qu’entre 50 et 80 % des cas de fatigue sont principalement dus à des facteurs psychologiques. Voici quelques suggestions :
Parlez-en – Il est prouvé que les thérapies par la parole, telles que le conseil ou la thérapie cognitivo-comportementale, peuvent aider à combattre la fatigue. Consultez votre médecin pour être orienté vers un traitement par la parole.
Réduisez le stress – Le stress consomme beaucoup d’énergie. Essayez d’introduire des activités relaxantes dans votre journée. Il peut s’agir d’une séance d’entraînement à la salle de sport ou d’une activité plus douce comme la méditation, le yoga, la musique, la lecture ou le temps passé avec des amis. Tout ce qui vous détend améliorera votre énergie.
Faites le point sur votre mode de vie : par exemple, êtes-vous en train de vous stresser inutilement ? Y a-t-il des problèmes persistants dans votre vie qui pourraient être à l’origine d’une anxiété ou d’une dépression prolongée ? Il serait peut-être utile de consulter un professionnel pour résoudre des problèmes familiaux, professionnels ou personnels.
Apprenez à ne rien faire – l’un des inconvénients de la vie moderne est la pression que nous subissons pour atteindre des sommets toujours plus élevés. Un mode de vie trépidant est épuisant. Essayez de vous ménager quelques heures de plus dans votre semaine pour vous détendre et passer du temps ensemble. Si vous ne parvenez pas à trouver quelques heures supplémentaires, il est peut-être temps de revoir vos priorités et vos engagements.
Amusez-vous davantage – vous êtes peut-être tellement préoccupé par vos engagements et la pression que vous ne vous accordez pas assez de temps pour vous amuser. Le rire est l’un des meilleurs stimulants énergétiques qui soient.
Comment faire face à la baisse d’énergie du milieu de l’après-midi ?
La plupart des gens se sentent somnolents après le déjeuner. Cette baisse d’énergie en milieu d’après-midi est liée au rythme circadien du cerveau et est ancrée dans le corps humain. La prévention est peut-être impossible, mais il existe des moyens de réduire la gravité de cette baisse d’énergie, notamment :
Intégrez à votre mode de vie le plus grand nombre possible des suggestions ci-dessus pour lutter contre la fatigue. Un corps en forme, sain et bien reposé est moins enclin à une forte somnolence l’après-midi.
Mangez une combinaison de protéines et de glucides pour le déjeuner, par exemple un sandwich au thon. Les glucides fournissent du glucose pour l’énergie. Les protéines contribuent à maintenir votre esprit attentif et alerte.
Bougez. Une marche rapide ou même 10 minutes d’étirements à votre bureau améliorent la circulation sanguine et stimulent l’énergie.
Ce qu’il faut retenir
Consultez toujours votre médecin pour vous assurer que votre fatigue n’est pas due à un problème médical sous-jacent.
L’activité et l’alimentation sont des éléments importants pour mettre plus d’énergie dans votre vie quotidienne.
Des études suggèrent qu’entre 50 et 80 % des cas de fatigue sont principalement dus à des facteurs psychologiques.
Votre shopping TONUS en pharmacie
Arkofluides® Stimulant Physique et intellectuel BIO
Arkofluides® Stimulant Physique et Intellectuel BIO est un complément alimentaire bio spécialement formulé pour contribuer à améliorer le tonus et la vitalité.
Après plusieurs années de recherche avec les plus grands spécialistes en extraction végétale, les laboratoires pharmaceutiques Arkopharma vous proposent de réinventer la phytothérapie liquide avec le nouveau procédé d’extraction ULTRAextract® pour la gamme Arkofluides®. Alliant innovation, performance et respect de la nature, ULTRAextract® repose sur un procédé inédit d’extraction des plantes assistée par ultrasons, qui permet d’aller puiser au cœur de la plante ses composés actifs, sans utilisation de solvant de synthèse.
ARKOVITAL® ACÉROLA 1000
FATIGUE ET ÉNERGIE , IMMUNITÉ
La vitamine C : vous la préférez naturelle et sans aucun ingrédient chimique ? Arkovital® Acérola 1000 a été reformulé pour vous !
Arkopharma vous propose une vitamine C naturelle issue de l’acérola mais surtout une formule 100 % d’origine végétale (sans ingrédients chimiques et sans ajout de vitamines artificielles) apportant ainsi une vitamine C mieux reconnue et mieux assimilée par l’organisme.
Arkovital® Acérola 1000 aide à réduire la fatigue et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est recommandé en cas de surmenage ou de fatigue passagère, pour la reprise du sport ou lors des changements de saison.