Des légumes, des fruits, des légumineuses… Et un peu de poisson et de viande !
Vous avez tenté maintes fois de devenir végétarien, mais vous ne savez pas résister devant d’un burger bien garni ou un steack – frites médium-saignant. Le semi-végétarisme pourrait être le meilleur terme pour décrire votre alimentation.
Comme l’indique le nom, composé de semi (moitié) et de végétarien, une alimentation semi-végétarienne est composée de plats végétariens la plupart du temps, avec de la viande, du poulet ou du poisson de temps à autre.
Les flexitariens sont des végétariens à mi-temps
Les flexitariens ou semi-végétariens sont des personnes dont le régime alimentaire est surtout basé sur la consommation de légumes, de fruits, de légumineuses, d’oeufs, de produits laitiers. Ainsi, leurs repas sont très similaires à ceux des végétariens.
Mais si le végétarien refuse strictement d’intégrer à son alimentation un morceau de viande ou de poisson, même à l’occasion, ce n’est pas le cas du flexitarien, et c’est ce qui les différencie.
Les arguments des flexitariens
Il s’agit de personnes sensibles à la cause animale et à la nocivité avancée de la viande, soucieuses d’apporter leur contribution à la nécessité de changer de régime alimentaire dans les pays consommateurs de viande mais qui refusent de s’enfermer dans une case alimentaire spécifique.
Les composants du menu
Le flexitarisme privilégie les légumes verts et les légumes secs. Ces aliments ont une grande teneur en vitamines et en oligo-éléments, avec un index glycémique raisonnable. Le menu du flexitarien comporte également beaucoup de fruits frais. Les huiles végétales sont utilisées pour l’assaisonnement et la cuisson. Le soja est très présent, et ce, sous plusieurs formes : tofu, lait. Le poisson fait partie du régime, mais à consommer en petite quantité, de même que les produits laitiers et les oeufs.
Contrairement à d’autres régimes qui éliminent certains aliments ou groupes d’aliments, l’alimentation flexitarienne ajoute en réalité de nouveaux aliments à ceux que vous consommez déjà. Les flexitariens disent que leur décision de manger davantage de plats végétariens a augmenté la variété de leurs goûts, leur a fait découvrir de nouveaux plats et a fait augmenter leur consommation de légumes et de légumineuses.
Les avantages du flexitarisme
Le flexitarisme apporte un meilleur confort au niveau de la digestion. Cela s’explique par la teneur en fibres des végétaux, régulant mieux le transit intestinal. Quand on mange moins de viande, on absorbe aussi moins de graisses saturées, et on réduit ainsi le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Certaines études disent que la viande ferait vieillir rapidement, car elle a un effet pro-oxydant sur les cellules. En réduisant la consommation de viande, on conserve une peau jeune plus longtemps. Enfin, pour ce qui est de la perte de poids, le régime flexitarien est efficace lorsqu’il est accompagné d’une activité physique régulière.
Des dangers ?
Les diététiciens sont d’accord pour dire que le régime flexitarien ne présente aucun danger. En effet, des céréales associées aux légumineuses fournissent à l’organisme la même qualité de protéines que la viande. Et comme la viande, le poisson et les laitages sont compris dans le menu, la quantité nécessaire est assurée. Enfin, aucun risque de carences en calcium ou en vitamines n’a été constaté.
Ce qu’on apprécie à propos de l’alimentation flexitarienne, c’est qu’elle permet de choisir le meilleur des deux mondes. Les végétariens rencontrent souvent des difficultés à trouver des repas appropriés sur les menus des restaurants, lors des soirées ou en voyage. En choisissant de manger de la viande quand elle est disponible, on réduit le stress au moment des repas.
Référence : consoglobe.com