Afin de lutter contre l’obésité, l’un des facteurs de risque principaux du diabète et des maladies cardiovasculaires, la Division santé publique de la Communauté du Pacifique à créé un livret de recettes pour les Océaniens. Ce livret est inspiré d’un livre de recettes publié par le ministère fidjien de la Santé et des Services médicaux. Vous trouverez dans cet ouvrage, une multitude de recettes et de conseils pour vous aider à manger plus sainement en utilisant les aliments naturels que la nature nous offre dans les îles du Pacifique.
Pour préserver au maximum notre santé, nous savons tous qu’il faut avoir un mode de vie sain. Ce qui implique de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation variée et équilibrée.
La bonne nouvelle c’est que nous avons tout sous la main pour pouvoir manger sainement. Il faut privilégier les aliments non transformés, c’est-à-dire les fruits et les légumes, les œufs, les poissons, les viandes…les plus frais possibles. En d’autres termes, tout ce que vous pouvez trouver en l’état dans la nature.
Les aliments transformés (ou aliments industriels) contiennent des matières grasses, du sucre et du sel ajoutés. Ils sont à éviter au maximum. Autrement dit, tout ce que vous trouvez au magasin prêt-à-manger et qui ne peut pas exister sous cette forme naturellement. Comme par exemple certaines céréales pour le petit-déjeuner, les pâtisseries, les boissons sucrées et les sodas, les biscuits, les chips, les « cordons-bleus », les nuggets…
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’augmentation du taux d’obésité infantile est directement liée à la hausse de la consommation d’aliments transformés. Ces aliments sont en effet très riches en calories pour une valeur nutritive faible. C’est la concentration en nutriments, les substances indispensables dont le corps a besoin, qui définit la valeur nutritive d’un aliment.
L’idéal est de privilégier les aliments peu transformés (pâtes, farine, légumes secs, huile, beurre, yaourt nature…) et de prendre plaisir à les cuisiner avec des aliments naturels (fruits, légumes, poisson…). Ainsi, vous pourrez préparer des repas maison qui surpassent largement la qualité nutritionnelle de la plupart des repas prêts-à-manger ou de type restauration rapide.
Avec le livret de recettes élaboré par la Communauté du Pacifique vous pourrez vous cuisiner des repas équilibrés faibles en calories et riches en nutriments. Vous trouverez également dans ce livre de nombreuses informations sur la qualité nutritionnelle des aliments, des astuces pour limiter votre consommation de sucre et de sel et pour augmenter celle de fibres…
N’oubliez pas de partager ces informations avec vos enfants, de leur transmettre le plaisir de cuisiner ainsi que le bon goût des fruits du Pacifique plutôt que celui des biscuits industriels trop gras et trop sucrés. L’obésité infantile peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme.
Vous pouvez vous procurer ce livre gratuitement au kiosque Info-Santé de Papeete, Rue du Commandant Destremeau, en face du musée de la perle, coté montagne. Le kiosque Info-Santé est ouvert le mercredi et le vendredi, il est préférable de téléphoner avant pour les horaires d’ouverture. Tél : 40 46 00 88.
Bien manger c’est améliorer sa qualité de vie !