Il est important de prendre soin de notre bouche et de nos dents, qui sont souvent le reflet de notre santé.
Qu’elles soient de lait chez les enfants, définitives chez l’adulte, ou qu’elles se fassent belles pour mordre, les dents jouent un rôle important dans l’esthétique du visage.
Ne vous y trompez pas, les dents adorent les feux de la rampe. Elles sont prêtes à tout pour éviter toute mauvaise presse, et notamment la plaque dentaire, les caries et la redoutable dévitalisation, pour nous en tenir là.
Aujourd’hui, nous allons faire apparaître les dents et toute la bouche sous leur vrai jour. Aussi utiles soient-elles, les dents ne sont pas toujours à la hauteur du sourire dont elles prétendent parer les stars ! Commençons par nous pencher sur leur structure et leur fonction.
Sous leur apparence de fossiles, les dents sont en fait des structures dynamiques vivantes. L’émail, qui a un peu l’apparence de l’os (la couronne), constitue l’enveloppe extérieure de la dent. Il renferme une cavité interne emplie de dentine, qui est une substance rigide de tissu conjonctif minéralisé. Sous cette couche de dentine, chaque dent recèle des nerfs recouverts d’une gaine pulpeuse. Des canaux au centre de chaque racine dentaire permettent le passage des nerfs. Les dents sont ancrées dans la mâchoire par de robustes ligaments et un matériau justement nommé cément.
Il existe quatre grands types de dents :
- Les incisives sont les dents de devant. Elles servent à couper les aliments.
- Les canines sont les petites dents pointues sur les côtés. Elles permettent de déchiqueter la viande.
- Les prémolaires qui servent à la mastication mais elles ont un rôle moins important que les molaires
- Les molaires sont les grosses dents du fond. Elles sont plates et permettent de broyer, d’écraser les aliments avant de les avaler.
La mastication est véritablement la première étape du processus digestif.
Au cours de la mastication, les dents remplissent leur rôle de déchiqueteuse et de broyeuse mais les glandes salivaires entrent également en action.
Elles libèrent la salive, un liquide concentré en enzymes – molécules chargées de dégrader les aliments avant leur entrée dans l’estomac. D’où l’importance de bien mâcher lors d’un repas pour éviter à votre estomac de trop travailler.
Santé bucco-dentaire et santé générale vont main de paire
Ces dernières années, les chercheurs ont mis l’accent sur les liens étroits entre la santé bucco-dentaire et la santé en général.
En effet, une bouche saine peut vous aider à rester bonne santé. Des études laissent penser que les pathologies périodontiques (pathologies avancées de la gencive) aggravent le risque cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de problèmes respiratoires et de diabète. Des bactéries peuvent en outre contaminer le flux sanguin à partir de la cavité buccale et entraîner des infections mortelles des valvules cardiaques. Votre dentiste peut, pour cette raison, suggérer l’administration d’antibiotiques prophylactiques (à titre préventif) avant toute procédure dentaire susceptible de déloger des bactéries buccales.
Restez vigilant
La cavité buccale constitue un milieu idéal pour toutes sortes de bactéries, de virus et de champignons. Certains y sont à leur place et font partie de la flore buccale normale. En faible nombre, ils sont, au pire, inoffensifs, au mieux bénéfiques, et tendent à se neutraliser les uns les autres.
Lorsque la salive, la nourriture et les liquides se mélangent, ils produisent des dépôts bactériens qui s’accumulent entre les dents et les gencives.
La plaque dentaire contient des bactéries qui produisent des acides attaquant l’émail des dents et pouvant endommager les gencives. Si ce problème n’est pas traité, les lésions peuvent être irréversibles. Lorsque la plaque s’accumule et qu’elle n’est pas retirée, elle peut se minéraliser sur les taches et se transformer en tartre. La plaque dentaire est la cause principale de nombreux problèmes d’hygiène buccale.
Les gencives commencent à s’écarter de la dent, ce qui crée des poches dans lesquelles peut finalement s’accumuler le pus. Il s’agit d’une phase plus avancée de la maladie de la gencive appelée parodontite ( paro pour les gencives, dont pour les dents et ite pour l’inflammation). Si une parodontite expose le canal radiculaire d’une dent et met à nu la racine nerveuse, une thérapie nécessaire pour sauver la dent peut être nécessaire.
La cavité buccale, et notamment les lèvres et la gorge, peuvent être le site d’abcès ou d’autres infections ou troubles. Beaucoup d’adultes ont ainsi été infectés par le virus de l’herpès de type 1, qui cause des boutons de fièvre dans la bouche ou sur les lèvres. Ce virus peut être en sommeil mais demeure dans le corps, et peut réapparaître par intermittence et cause des pustules sur les lèvres et à l’intérieur de la cavité buccale.
Hygiène dentaire et gingivale
Une bonne santé bucco-dentaire passe par le respect de règle simple de prévention : Abstenez-vous de consommer des produits du tabac.
- Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et nettoyez quotidiennement vos dents à l’aide de soie dentaire. (Le nettoyage à l’aide de soie dentaire est l’activité la plus efficace pour prévenir les caries entre les dents.)
- Faites faire un détartrage des dents régulièrement.
- Suivez un régime riche en fibres, pauvre en graisses et en sucre, comportant abondance de fruits et de légumes. Un tel régime est naturellement riche en vitamine D, qui aide le corps à absorber et à conserver le calcium et le phosphore, deux minéraux présents dans les dents et les os.
- Limitez votre consommation d’en-cas et d’aliments sucrés comportant des sucres cachés, tels que le ketchup et la sauce barbecue, les fruits tranchés ou compotes en conserve, les yaourts aux fruits, les sauces pour les pâtes, le thé glacé, les sodas, les boissons sportives, les jus des fruits ou mélanges de jus de fruits, le granola et les barres aux céréales, ainsi que les biscuits. Ou alors brossez vous de suite les dents après les avoir consommé.
- Une visite tous les 6 mois chez le chirurgien-dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et peut être l’occasion de pratiquer un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire.
Nos dents sont le miroir de notre santé. Avoir de belles dents donne confiance en soi. A l’inverse, une mauvaise haleine ou des dents abîmées peuvent procurer un sentiment de gêne. Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas et d’utiliser régulièrement des bains de bouches comme par exemple : Paroex, Alodont, Eau de Botot, Listerine et la gamme Halita.
Halita®est le seul produit avec une efficacité prouvée scientifiquement pour le contrôle de l’halitose orale, un problème très fréquent qui touche une personne sur deux et qui nuit aux relations interpersonnelles, à la fois sociales et professionnelles.
La gamme Halita®, comprenant un dentifrice, un bain de bouche et deux sprays, a été spécialement conçue pour traiter la mauvaise haleine à la source. Un produit scientifique innovant qui contrôle le biofilm tout en apportant de la fraîcheur pendant 24 heures.
La gamme Halita® est complétée par un gratte-langue exclusif, conçu pour s’adapter parfaitement aux caractéristiques morphologiques de la langue et qui permet de nettoyer en profondeur la surface de la langue et prévenir ainsi l’apparition de nouveaux gaz.
Source Healthline