Le cholestérol est généralement considéré comme la « bête noire » des gourmands. Celui que nous évitons de consommer afin qu’il n’aille pas se nicher dans nos artères. Pour mieux appréhender cet ennemi, il faut savoir de qui on parle exactement : qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une substance cireuse produite par notre organisme. Il est l’un des lipides (matières grasses) qui se retrouvent normalement dans le sang et dans chaque cellule du corps. On associe souvent le cholestérol à des problèmes de santé. En réalité, le cholestérol est une composante vitale des membranes des cellules, des hormones et de la vitamine D. Sans lui, l’organisme ne pourrait fonctionner.
Le cholestérol ne peut devenir un problème que si votre sang en contient trop. Si votre corps contient plus de cholestérol qu’il n’en a besoin, il peut en résulter l’accumulation de dépôts gras dans vos artères qui peuvent nuire à la santé de votre cœur.
Le corps utilise le cholestérol pour produire des substances chimiques vitales comme la vitamine D et certaines hormones.
Le cholestérol est transporté dans le sang par les lipoprotéines. L’excédent de cholestérol transporté par les lipoprotéines à basse densité (LDL) est un facteur de risque important d’athérosclérose, aussi appelé rétrécissement des artères.
La plupart du cholestérol est fabriqué dans le foie et une petite proportion provient des aliments.
L’athérosclérose apparaît lorsqu’une substance collante, appelée plaque, s’accumule contre la paroi interne des artères (c’est-à-dire les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du coeur vers les diverses parties du corps).
Cette accumulation obstrue lentement les artères et endommage leur paroi interne. La principale composante de la plaque est le cholestérol.
Les deux types de cholestérol
Il existe ainsi, dans notre corps, deux types de cholestérol : le cholestérol LDL (Low Density Lipoproteins) et le cholestérol HDL (High Density Lipoproteins).
Le LDL représente la majorité du cholestérol total dans le sang. Il est aussi appelé « mauvais cholestérol » car il a tendance à se déposer dans les artères et favoriser le risque cardiovasculaire.
Le HDL aussi appelé « bon cholestérol », a lui pour but de capter le cholestérol en excès dans le sang, et de le conduire vers le foie afin qu’il soit éliminé. Autrement dit, un taux élevé de bon cholestérol (HDL) serait plutôt bon pour la santé du cœur.
Comment se mesure le cholestérol
Pour déterminer votre plage cible de cholestérol, votre médecin doit tenir compte de vos facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’âge, le sexe, la tension artérielle, le diabète et le tabagisme. En général, de bons taux cibles sont :
- Un taux total de cholestérol de moins de 5,2 mmol/L (200 mg/dL)
- Un taux de cholestérol LDL de moins de 3,5 mmol/L (environ 130 mg/dL)
- Un taux de cholestérol HDL supérieur à 1,0 mmol/L pour les hommes et à 1,2 mmol/L pour les femmes (environ 40 mg/dL)
- Un ratio cholestérol total / cholestérol HDL de moins de 5,0
Si un de vos taux de cholestérol est en dehors de la plage cible, votre médecin vous conseillera, avant tout, des changements dans votre mode de vie (alimentation et sport) et pourra prescrire ensuite un médicament pour équilibrer vos taux si les changements dans notre mode de vie n’ont pas suffi.
Ce qui fait grimper les taux de cholestérol
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la hausse des taux sanguins de cholestérol, mais une cause courante est la surconsommation alimentaire de gras et plus particulièrement de gras saturés et trans. En effet, un apport élevé en gras saturés et trans peut hausser le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans votre sang.
D’autres facteurs – antécédents familiaux de cholestérol élevé, vieillissement, exercice insuffisant, excès de poids, glande thyroïde paresseuse, diabète ou encore problèmes rénaux – peuvent influer sur vos taux de cholestérol sanguin.