Le végétarisme attire de plus en plus d’adeptes. Ce sont généralement des personnes soucieuses de leur santé et convaincues que leur bien être passe par une alimentation saine et équilibrée. Ces dernières années, de nombreuses études et rapports mettent régulièrement en avant les bienfaits de l’alimentation végétarienne.
Régimes végétariens
Comme leurs noms l’indiquent les régimes végétariens limitent les apports en protéines d’origine animale et se basent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales, de légumes secs et de produits laitiers allégés ou à zéro pour cent.
Le mouvement végétarien n’est pas monolithique.
Il existe des courants et des tendances :
- Les lacto-végétariens ne consomment pas de viande, de poisson, de volaille, ni d’oeufs ;
- les lacto-ovo-végétariens ne consomment ni viande, ni poisson, ni volaille ;
- les végétaliens refusent tous les produits d’origine animale.
La recherche a montré que l’apport calorique des végétariens est en général inférieur à celui du reste de la population, de même que leur consommation de corps gras. De ce fait, le poids des végétariens est, de manière générale, inférieur à celui des non végétariens de taille similaire.
Les avantages pour la santé des régimes végétariens sont également nombreux : les résultats d’une étude publiés en 2009 dans l’American Journal of Clinical Nutrition ont montré qu’il existait des éléments probants convaincants certifiant que les taux de maladies cardiaques, coronariennes, d’obésité et de cancer des végétariens étaient inférieurs à ceux de la population générale, de même que ceux de l’hypertension et du diabète sucré.
Un régime végétarien adapté comporte six portions de céréales, cinq portions de légumes secs, noix et autres aliments riches en protéines, quatre portions de légumes, deux portions de fruits et quatre portions de corps gras sain par jour.
Adopter un régime végétarien ne garantit de vous maintenir votre poids équilibré. En effet, de nombreux aliments ne contenant pas de viande peuvent être riches en corps gras, et notamment le fromage, le lait entier ou les noix.
Il est conseillé de consulter un nutritionniste pour veiller à ce que vos apports caloriques et en protéines correspondent à vos besoins.
La consommation d’aliments riches en protéines est essentielle, en particulier parce qu’elles sont fondamentales pour la croissance, le renouvellement, la réparation de la peau, des ongles, des cheveux, du sang, et bien sur des tissus musculaires.
Elles participent également au bon fonctionnement de votre système immunitaire : manger des aliments protéinés, est une manière de vous protéger contre les maladies.
Au nombre des sources de protéines peu grasses figurent les blancs d’oeufs, les légumes secs, les fromages basses calories et les produits à base de soja. En éliminant de leur régime les produits laitiers, les végétaliens se privent de sources alimentaires de vitamine B-12 ; si vous optez pour ce régime, vous aurez donc besoin de compléments en vitamine B-12 et en calcium.
Il est probable que vous consommez déjà des repas et encas végétariens : sandwiches au fromage, salade de soja et quinoa, céréales et lait ou pâtes complètes à la sauce tomate.
Pour tirer parti au mieux d’un régime végétarien, il est utile de connaître les produits santé qui remplaceront la viande.
Vous pouvez, par exemple, remplacer le boeuf haché de votre chili maison par des haricots noirs et de la courge. Au lieu de commander des oeufs brouillés à l’occasion du brunch dominical, essayez une omelette sans jaune d’oeuf avec des légumes, du basilic et des tomates.
Cela vous permettra de découvrir de nouveaux aliments ou de nouvelles recettes. Essayez la gastronomie indienne (dal aux lentilles et aux épices ou pois-chiches aux épinards), orientale ( tajine de légumes et pois-chiches), chinoise (friture de légumes et riz complet) ou japonaise (sushis végétariens, soupe miso et edamame).
Vous n’êtes pas encore prêt(e) à vous convertir à un régime 100 % végétarien ?
Vous pouvez alors adopter un mode de vie dit flexitarien , c’est-à-dire, partiellement végétarien.
Le plus difficile lorsque l’on est végétarien, est de pouvoir assurer un apport suffisant de protéines, de lysine, de zinc, et de vitamines B12 et D sans subir les éventuelles carences qui sont :
- des carences en vitamines B6 et B12
- des carences en vitamines D
- une carence en fer
Alors pour lutter contre ces carences, une petite aide n’est pas superflue.
La spiruline pour la vitamine B12
La vitamine B12 est présente dans les laitages et les oeufs, mais aussi dans les graines germées et les algues marines. C’est pourquoi la Spiruline bio est fortement indiquée pour pallier au manque de vitamines B12. La spiruline est une des plus riches sources connues en provitamine A et en fer assimilable, tout en contenant de hauts niveaux de la rare vitamine B12, ainsi que d’acide gamma-linolénique (GLA) et d’autres acides gras essentiels. La vitamine B12 est très dure à obtenir dans un régime sans viande car aucun végétal courant n’en contient. La Spiruline en est 4 fois plus riche que le foie cru, jusqu’ici la meilleure source connue.
Des antioxydants avec l’huile de germe de blé
Le zinc est contenu dans le jaune d’oeuf, mais aussi les lentilles, la farine complète, le soja, la noix, la carotte, le chou. Mais il peut y avoir nécessité de faire appel, de temps à autre, à des compléments. Optez alors pour un complément alimentaire végétarien, l’huile de germe de blé. Le germe de blé est surtout très riche en acides gras insaturés et en vitamine E, d’où son efficacité contre les radicaux libres. Elle apporte un mélange d’antioxydants qui contribue à la protection de votre peau. C’est aussi un complément alimentaire « beauté ».
Besoin d’oméga 3 ?
Léro CARDILANE est un complément alimentaire qui apporte des oméga 3 naturels d’origine marine. Il est par conséquent totalement adapté pour les végétariens.
Chaque capsule de Léro CARDILANE contient 312 mg d’EPA/DHA et vous permet donc de bénéficier de toutes les vertus reconnues de ces oméga-3. Ces acides gras sont apportés par l’intermédiaire d’une huile de poissons issus des mers froides.
Par ailleurs, Léro CARDILANE bénéficie de l’innovation technologique Biosol. Biosol est un procédé de micro-émulsification qui permet d’élargir la surface d’absorption des acides gras EPA/DHA. Ceci a pour but de faciliter leur assimilation par l’organisme. Léro CARDILANE étant fortement dosé en huile de poisson, nous y avons rajouté de l’huile essentielle de citron qui permet d’éviter un éventuel reflux gastrique lié à ce fort dosage en huile de poisson.
L’huile de graines de Lin est l’huile végétale la plus riche en acide gras oméga 3. L’huile garde son efficacité pendant au moins deux ans, grâce à son procédé de fabrication. Elle est préservée de toute oxydation. Les capsules permettent à l’huile de lin de ne pas rancir. Les apports des Omégas vont permettre de rétablir l’équilibre émotionnel et réguler les troubles de l’humeur.