Qu’est-ce qu’un rhume ?
Un rhume est une infection des voies respiratoires supérieures causée par un virus qui touche t le nez et la gorge. Statistiquement, le rhume est la maladie la plus répandue dans le monde entier. Le rhume est une maladie causée par plus de 250 virus. Les plus courants sont les rhinovirus. Les rhumes peuvent aussi être appelés coryza ou rhinopharyngite. Tout le monde est susceptible de contracter un rhume.
Le rhume présente des symptômes légers qui ne durent habituellement que de cinq à dix jours, bien que certains symptômes puissent durer jusqu’à trois semaines. En revanche, la « grippe » (influenza), qui est causée par une autre classe de virus, peut causer des symptômes plus importants, mais au départ, elle peut ressembler à un rhume.
Qu’est-ce qui cause le rhume ?
Les virus entraînent le rhume. La plupart des virus qui causent le rhume sont très contagieux et se transmettent d’une personne à l’autre. Voici quelques informations sur le rhume :
Bien que le rhume soit présent chez l’homme depuis des décennies, le premier virus du rhume a été identifié en 1956 en Angleterre, de sorte que son historique est relativement récent.
Parmi les virus qui causent un rhume, le sous-type le plus courant est un groupe qui se trouve dans les voies nasales, connu sous le nom de « rhinovirus ». D’autres virus du rhume moins courants comprennent le coronavirus, l’adénovirus et le virus respiratoire syncytial.
Les virus du rhume peuvent se propager dans l’air et être transmis par des gouttelettes, en suspension dans l’air, expulsées par un éternuement ou une toux. Une relation étroite avec une personne infectée par le rhume est le principal facteur de risque.
La transmission typique se produit lorsqu’une personne enrhumée se frotte le nez et, puis, touche ou serre la main d’une personne qui, à son tour, touche son nez, sa bouche ou ses yeux.
La transmission du virus se produit aussi souvent par l’intermédiaire d’objets fréquemment partagés ou touchés comme les poignées de porte, les mains courantes, les chariots d’épicerie, les téléphones et les claviers d’ordinateur.
Quels sont les symptômes d’un rhume ?
Les symptômes du rhume mettent généralement quelques jours à se manifester. Les symptômes d’un rhume apparaissent rarement soudainement. Connaître la différence entre les symptômes du rhume et ceux de la grippe peut vous aider à décider comment traiter votre affection et si vous devez consulter votre médecin.
Les symptômes nasaux comprennent :
- congestion
- pression sinusale
- nez qui coule
- nez bouché
- perte d’odeur ou de goût
- éternuement
- sécrétions nasales aqueuses
- écoulement post-nasal ou drainage dans le fond de la gorge.
Les symptômes de la tête incluent :
- yeux larmoyants
- maux de tête
- mal de gorge
- toux
- ganglions lymphatiques enflés
Les symptômes du corps entier comprennent :
- fatigue
- douleurs musculaires
- fièvre légère
Quelle est la période d’incubation pour un rhume ?
La période d’incubation(temps entre l’exposition au virus et l’apparition des symptômes) varie pour un rhume et dépend du genre et de la souche virale, mais la plupart d’entre eux varient d’environ un à trois jours ; par exemple, les infections par les rhinovirus peuvent avoir une période d’incubation très courte de huit à dix heures.
Quelle est la durée de la contagion du rhume ?
Lorsque les symptômes apparaissent pour la première fois, une personne est très contagieuse, mais après environ six à sept jours durant lesquels les symptômes diminuent graduellement, la plupart des personnes ne sont plus contagieuses. Certains rhumes durent environ deux semaines, et certains rhumes sont contagieux pendant la dernière partie de la période d’incubation avant que les symptômes ne se développent.
Quels traitements contre le rhume ?
Les médicaments contre le rhume en vente libre les plus courants pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans comprennent les décongestionnants, les antihistaminiques et les analgésiques.
Les décongestionnants aident à soulager la congestion nasale. Certaines huiles essentielles ont une action local antibactérienne et décongestionne pour aider à mieux respirer.
Les antihistaminiques aident à soulager les éternuements et facilitent l’écoulement nasal.
Les analgésiques soulagent les douleurs musculaires et les maux de tête qui accompagnent parfois un rhume.
FLASH’RUB® COMPRIMÉ – NEZ ET GORGE
Complément alimentaire
Flash’Rub® Comprimé est conseillé dès les premiers signes d’encombrement des voies respiratoires, d’irritation de la gorge et des désagréments hivernaux.
Garanti sans somnolence, Flash’Rub® vous propose une formule à base de 6 extraits de plantes, de vitamine C et de minéraux.
Flash’Rub® : une formule complète pour faire face aux désagréments hivernaux !
Forts de leur expertise dans le domaine de la phytothérapie, les laboratoires Arkopharma ont spécialement élaboré Flash’Rub® Comprimé : une formule à base de base d’extraits de plantes, de vitamine C et de minéraux rigoureusement sélectionnés par les experts du Groupe.
Le Marrube blanc, le Pélargonium et l’Éleuthérocoque aident à faciliter votre confort respiratoire.
L’Éleuthérocoque agit plus spécifiquement sur les voies respiratoires supérieures, comme le nez et la gorge. L’Éleuthérocoque possède également des propriétés tonifiantes pour soutenir vos performances physiques et mentales.
La Vitamine C contribue à réduire la fatigue.
L’Andrographis, l’Échinacée, le Cuivre et le Sélénium participent au bon fonctionnement de votre système immunitaire.
Flash’Rub® contient également du Quinquina et de l’huile essentielle de Thym.
RESPIRATOIRE SPRAY NASAL – HYPERTONIQUE
Ce spray nasal hypertonique Puressentiel est idéal à utiliser comme décongestionnant nasal en cas de rhume. Dès les premières minutes, il permet de déboucher le nez et de diminuer l’écoulement nasal tout en réduisant les symptômes du rhume. L’action douce et non irritante du spray nasal ne dessèche pas la muqueuse nasale.
Formule 100% d’origine naturelle – Huiles essentielles – Eau de mer – Sans conservateur – Sans gaz propulseur.
Commencez par bien agiter ce spray nasal avant chaque utilisation.
Pour les adultes : 2 pulvérisations par narine (maximum 5 fois / jour).
Pour les enfants de plus de 3 ans : 1 pulvérisation par narine (maximum 5 fois / jour).
Utilisez le produit dans les deux semaines après ouverture.