En adoptant le régime méditerranéen on réussit à perdre quelques kilos superflus, en limitant la reprise de poids. Il n’est pas considéré comme un régime minceur mais plutôt une manière saine de s’alimenter. On l’appelle aussi le Régime Crétois à cause de son origine Grecque. Ses recettes sont essentiellement composées de céréales, de fruits secs et de légumes frais.
Une étude récente a confirmé, une fois de plus, que les personnes qui suivent scrupuleusement le « régime méditerranéen » vivent plus longtemps que les autres Européens.
Les populations occidentales sont plus exposées aux maladies cardio-vasculaires. Le régime alimentaire des Crétois est basé sur de nombreux aliments riches en vitamine C et E. Ils présentent ainsi des vertus antioxydantes et favorisent l’espérance de vie de ce peuple. On constate que le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires est plus faible en Crète en comparaison de celui des grands pays industrialisés selon une étude américaine publiée en 1956. Voilà pourquoi l’alimentation des Crétois est pris en exemple !
En quoi consiste exactement le régime méditerranéen et pourquoi est-il bénéfique ?
Il ne s’agit pas uniquement d’un régime diététique mais plutôt des habitudes culinaires traditionnelles des habitants de la région méditerranéenne. Les pays qui bordent la mer Méditerranée ont chacun leurs habitudes alimentaires qui varient selon leur culture, leur origine ou leur religion, cependant on retrouve quelques similitudes, telles que :
- Une consommation importante de fruits, légumes, pommes de terre, haricots secs, noix, graines, pain et autres céréales
- L’utilisation de l’huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement
- Du poisson en quantité modérée, mais peu de viande
- Du fromage au lait entier et du yaourt en quantités faibles à modérées
- Une consommation modérée de vin, généralement avec les repas
- L’utilisation de produits agricoles frais, de saison, cultivés localement
- Un mode de vie actif
Le secret ?
Après avoir constaté que les Méditerranéens vivent plus longtemps que les autres Européens, les scientifiques ont tenté de déterminer quels éléments du régime méditerranéen sont responsables des bienfaits considérables. En voici la liste :
L’huile d’olive
L’huile d’olive est utilisée de manière presque exclusive pour la cuisson, à la place du beurre, de la margarine et des autres matières grasses. Elle est riche en lipides mono-insaturés, qui protègent des maladies cardiaques. L’huile d’olive est également une source d’antioxydants, notamment de vitamine E. Mais il ne faut pas oublier qu’elle est aussi utilisée pour préparer des plats de légumes, des sauces tomate, des salades et pour les fritures de poissons.
Les fruits et les légumes
Une consommation importante de fruits et de légumes frais protège à la fois des maladies cardiaques et de l’obésité. Les tomates ont suscité un intérêt particulier car elles tiennent une place très importante dans la cuisine méditerranéenne. Elles sont, en effet, une source d’antioxydants et leur cuisson est recommandée, car elle va augmenter la disponibilité du lycopène, l’un des principaux antioxydants présents dans la tomate.
Les poissons gras
Le poisson aurait lui aussi des propriétés bénéfiques pour la santé. Les poissons gras sont une source de lipides omega-3 poly-insaturés qui s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le coeur, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices, qui assurent une bonne circulation sanguine.
La viande blanche et les oeufs
Vous pouvez tout à fait vous servir de portions de veau 2 à 3 fois par semaine sans culpabiliser. Les fromages de brebis ou de chèvre sont également inclus dans cette alimentation, jusqu’à une fois par jour car moins gras que les fromages issus de lait de vache.
Le vin, modérément
Dans l’ensemble du bassin Méditerranéen, le vin est consommé avec modération, généralement au moment des repas. Deux verres par jour pour les hommes, un verre par jour pour les femmes représentent une consommation modérée. Le vin, particulièrement le vin rouge, contient toute une série de composés végétaux dotés de propriétés intéressantes pour la santé, appelés phytonutriments, parmi eux se trouvent des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants bénéfiques pour la santé du coeur.
Les aliments à éviter
Le régime Crétois va de pair avec la réduction voire l’élimination de la consommation de viande rouge et les produits laitiers à base de lait de vache. Le beurre, la margarine et le sucre doivent eux aussi être éliminés.
Une activité régulière
Le régime méditerranéen conseille la pratique régulière d’une activité physique comme une séance de footing, la natation ou une soirée à danser avec ses amis. La marche à pied s’inscrit également dans ce cadre, c’est la dépense énergétique la plus accessible.
Un mode de vie
Dans l’étude réalisée en Grèce, les différents composants du régime méditerranéen ou les groupes d’aliments, pris isolément, n’ont conféré aucune protection significative. En pratique, il est probable que ce soit la combinaison de l’ensemble des différents ingrédients du régime qui le rende aussi favorable à une bonne santé. Ce facteur, ajouté à d’autres facteurs, comme une attitude plus décontractée vis-à-vis de l’alimentation, du soleil en abondance et une activité physique plus intense, contribue probablement au mode de vie globalement sain que l’on rencontre dans cette région.
Le changement d’habitude alimentaire
Cependant, les temps changent et de nos jours, de moins en moins de gens ont un mode de vie qui leur permet de suivre le régime traditionnel. Pour le Professeur Lluis Serra, Président de la Foundation for the Advancement of the Mediterranean Diet cette situation représente à la fois une chance et une menace. « Les changements sociologiques signifient que les individus sont moins susceptibles de consacrer du temps à la préparation des repas, mais en même temps, cela représente une grande chance pour le secteur de la restauration, notamment parce que les Méditerranéens savent maintenant que leur alimentation traditionnelle est très saine », explique-t-il.