Notre corps a la faculté de nous faire savoir les problèmes qui se cachent en profondeur. En fait, même nos ongles offrent des indices sur l’état de notre santé générale. Voici six problèmes courants liés aux ongles – et ce qu’ils pourraient dire s’ils pouvaient parler.
1. Les ongles cassants
Les ongles cassants peuvent résulter du fait que vous vous mouillez et vous séchez les mains fréquemment, mais ils peuvent aussi indiquer une mauvaise alimentation. Souvent, un manque de vitamine A, de vitamine C ou de biotine est en cause.
Autre cause fréquente : les problèmes de thyroïde, en particulier l’hypothyroïdie. En effet, une thyroïde lente ralentit le métabolisme, ce qui diminue la production de transpiration. La diminution de la transpiration entraîne une diminution de l’hydratation de la peau (et des ongles), ce qui peut provoquer une sécheresse.
Les déséquilibres thyroïdiens, notamment l’hypothyroïdie, sont plus fréquents chez les femmes. Par ailleurs, les femmes ont plus souvent des ongles secs et cassants.
Si vos ongles sont constamment cassants, demandez à votre médecin de vérifier s’il existe des carences en vitamines ou des déséquilibres thyroïdiens.
2. Les ongles jaunes
Des ongles qui deviennent jaunes (mais normaux par ailleurs) peuvent être liés à des problèmes de glycémie, souvent associés à des maladies comme le diabète, l’hypothyroïdie ou même le psoriasis. L’excès de sucre dans l’organisme peut entraîner un processus appelé glycation des protéines, qui peut dégrader le collagène (une protéine essentielle à notre peau et à nos ongles) et provoquer le jaunissement des ongles.
En revanche, si vos ongles jaunes deviennent également plus épais, il s’agit probablement d’une infection aiguë, comme une mycose des ongles.
Si le jaunissement de vos ongles est dû à une mycose, votre médecin vous prescrira un médicament antifongique oral ou une crème qui traitera les ongles.
3. Les ongles déformés
Ces déformations apparaissent sous forme de crevasses, de fentes superficielles ou profondes sur vos ongles. Ils peuvent également présenter des taches blanches ou des entailles.
Ces problèmes peuvent être dus au psoriasis et l’alopécie areata (lorsque le système immunitaire attaque les follicules pileux). La même inflammation qui provoque la perte de cheveux dans l’alopécie et les éruptions cutanées dans la dermatite atopique, peuvent affecter les ongles.
La plus part des personnes atteintes de psoriasis voient leurs ongles se modifier. Si les déformations des ongles sont causées par le psoriasis, vous pouvez également remarquer une croissance anormale des ongles et/ou une décoloration. L’ongle peut même finir par se décoller et se détacher du lit de l’ongle.
Si vous êtes confronté à des problèmes d’ongles liés à une inflammation, vous devez prendre rendez-vous avec votre dermatologue.
4. Les stries verticales
Les stries qui apparaissent verticalement sur la longueur de l’ongle (du bout à la cuticule) sont techniquement appelées stries longitudinales. Ces stries sont en fait assez courantes avec l’âge. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire – le processus par lequel de nouvelles cellules cutanées prennent la place des cellules mortes – ralentit. À terme, cela peut affecter la douceur de nos ongles.
Toutefois, si ces stries verticales apparaissent en même temps que des symptômes tels que l’anxiété, la perte de poids, le gonflement des pieds ou la miction excessive, elles peuvent être liées à une anémie. Si vous pensez que vous souffrez d’une carence en fer, consultez votre médecin pour qu’il effectue des analyses de sang.
5. Les stries horizontales
Les stries qui traversent l’ongle d’un côté à l’autre sont appelées lignes de Beau. Ces stries horizontales sont associées à des maladies et des affections qui ralentissent ou arrêtent soudainement la croissance des ongles. Les exemples les plus courants sont la chimiothérapie, le diabète et les maladies rénales.
Autre problème de santé à l’origine des lignes de Beau : la carence en zinc. Le zinc est un facteur de croissance important pour les cellules de tout l’organisme, en particulier les cellules qui se multiplient activement. Nos ongles sont en constante croissance, ce qui signifie que les cellules des ongles doivent constamment se développer. Lorsque nous souffrons d’une carence en zinc, notre corps réservera tout le zinc dont il dispose pour les organes vitaux. Cela entraîne une mauvaise croissance des ongles et les lignes de Beau.
6. Les stries sombres
Les stries noires, brunes ou rougeâtres sous l’ongle peuvent sembler inquiétantes. Cependant, elles sont généralement le résultat d’un traumatisme de l’ongle, comme la fermeture accidentelle d’une porte sur le bout des doigts. Dans ce cas, la décoloration que vous voyez se produit lorsque les vaisseaux sanguins sous le lit de l’ongle se rompent.
Cela dit, ces stries sombres peuvent être causées par des problèmes de santé, notamment le psoriasis et l’endocardite (une infection du cœur).
Les stries noires peuvent également être le résultat d’un mélanome, le type de cancer de la peau le plus grave. Dans ce cas, la ligne noire a un aspect beaucoup plus net que celle qui résulte d’un traumatisme ou d’une rupture de vaisseaux sanguins. Le mélanome se développe dans les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau, d’où la teinte foncée.
Le mélanome étant extrêmement grave, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dermatologue dès l’apparition de stries ou de lignes noires, par précaution.