Les verrues cutanées affectent très souvent un quart des enfants d’âge scolaire. Elles apparaissent sous différents aspects et se placent le plus souvent sur les mains ou la plante des pieds et parfois sur le visage. Il s’agit d’une infection cutanée sans gravité et peu contagieuse liée à la présence d’un papillomavirus à la surface de la peau. Dans la grande majorité des cas, les verrues disparaissent spontanément dans les 2 ans.
Les verrues sont des lésions bénignes, correspondant à des excroissances de peau et qui n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène. Elles sont le résultat d’une infection de la peau par un virus appelé HPV dont il existe de nombreux types différents :
- les verrues vulgaires,
- les verrues plantaires,
- les verrues filiformes,
- les verrues planes,
Les verrues vulgaires :
Le plus souvent, elles sont rondes et rugueuses, en forme de dôme dont la taille varie de quelques millimètres à 1 cm. Elles sont localisées principalement sur le dos des mains et les doigts. Elles peuvent également se situer en périphérie des ongles. Dans ce dernier cas, les verrues sont parfois très douloureuses et peuvent provoquer une déformation ou un décollement des ongles.
Elles peuvent être contagieuses, surtout chez l’enfant, et auto-contagieuses par contact.
Les verrues plantaires
Beaucoup plus invalidantes et handicapant la marche du patient, les verrues plantaires atteignent la plante des pieds.
Il existe deux types de verrues plantaires :
La Myrmécie qui est une lésion le plus souvent unique, bien circonscrite, ponctuée de points noirâtres, et parfois douloureuse à l’appui.
Les verrues mosaïques qui sont localisées au niveau de la plante des pieds et se présentent sous forme de plaques de peau épaissie recouvertes de lésions multiples superficielles non douloureuses.
Les verrues filiformes
Les verrues filiformes sont situées principalement au niveau du visage, en particulier autour de la bouche et au niveau des zones de rasage (cou). Elles sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes.
Les verrues planes
Les verrues planes siègent surtout au niveau du visage et sur le dos des mains.
Il s’agit de micro papules, de couleur chair ou pigmentées, légèrement saillantes, à peine visibles au début, qui finissent par atteindre un diamètre de 1 à 2 mm.
Les verrues génitales ou condylomes
Certains papillomavirus affectent non pas la peau mais les muqueuses, en particulier les muqueuses ano-génitales, et sont responsables de condylomes ou verrues génitales. La contamination se faisant essentiellement par voie sexuelle, les condylomes sont considérés comme une infection sexuellement transmissible.
La période d’incubation est très longue : 3 semaines à 1 an. Elles peuvent donc se voir chez des personnes n’ayant pas eu d’activité sexuelle depuis longtemps. Le port du préservatif permet de se protéger contre les condylomes. Les personnes se sachant porteuses de condylomes doivent protéger leurs partenaires en portant un préservatif lors des rapports.
Les causes et contagion
Certains facteurs environnementaux semblent jouer un rôle important dans la transmission comme les milieux humides. Les douches publiques des plages et des centres d’activités sportives sont particulièrement propices à la dissémination des verrues plantaires. Il est recommandé de ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics.
Le virus s’introduit sous la peau, par une petite fissure ou une blessure parfois invisible à l’oeil nu. Si le virus n’est pas neutralisé par le système immunitaire, il déclenche une multiplication des cellules à un endroit bien précis. L’exposition au virus ne fait pas apparaître automatiquement des verrues, car le système immunitaire de chacun réagit différemment et peut être plus ou moins efficace pour combattre ce virus.
Il s’écoule quelques mois entre l’exposition au virus et l’apparition des verrues. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Cependant, certaines verrues peuvent rester «dormantes» durant des années.
Les précautions à prendre pour éviter la transmission des verrues
La principale source de contagion est la lésion cutanée elle-même en raison de la dissémination dans l’environnement des squames épidermiques infectées par le virus HPV. Le principal réservoir de virus est donc l’individu porteur de verrues.
Voici quelques conseils pour les éliminer plus vite et prévenir leur transmission :
- Évitez de manipuler vos verrues, de les gratter, de les mordiller ou de ronger les ongles des doigts atteints. Ces gestes favorisent en effet l’auto-contamination (apparition de verrues à d’autres endroits du corps) et la contamination d’autres personnes.
- Ne tentez pas de couper, d’arracher ou de brûler vos verrues. Non seulement vous n’y arriveriez pas, mais vous pourriez aussi vous auto-contaminer ou créer des plaies susceptibles de s’infecter.
- Lavez-vous bien les mains après avoir touché vos verrues ou après application d’un produit pour les traiter.
- N’appliquez pas de produits chimiques ou corrosifs autre que ceux dont l’usage est reconnu.
- Mettez un pansement sur vos verrues au moment où vous les traitez, histoire de ne pas aggraver la situation.
Évolution
Plusieurs études ont montré que les deux tiers des verrues disparaissent sans traitement en moins de 2 ans. Cependant, chez certaines personnes, elles peuvent revêtir un caractère chronique.
Programmez une consultation dans les semaines qui viennent avec votre médecin traitant si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Une verrue qui persiste, se multiplie ou réapparaît, malgré les traitements maisons
- Une verrue douloureuse
- Une verrue située sous l’ongle ou déformant l’ongle
- Des saignements
- Une apparence suspecte (dans des cas exceptionnels, une verrue peut s’avérer maligne). Certains cancers de la peau peuvent aussi être à tort considérés comme des verrues
- Des signes d’infection, comme une rougeur autour de la verrue ;
- La propagation à d’autres parties du corps
- Des maux de dos ou de jambes causés par une verrue plantaire douloureuse (boitement ou mauvais positionnement des pieds en marchant)
- Une gêne liée à l’emplacement de la verrue.
En fonction de votre cas, s’il le juge nécessaire, votre médecin traitant vous orientera vers un dermatologue ; ce denier pourra traiter les verrues par cryothérapie.
La cryothérapie est un procédé qui utilise le froid afin de « brûler » la verrue. Le médecin dépose directement de l’azote liquide à -196 °C sur la verrue, ce qui provoque le décollement de la verrue. On applique l’azote jusqu’à ce que la peau soit gelée pendant environ 5 secondes. Le produit détruit à la fois la verrue et le virus, laissant apparaitre une cloque. Cette intervention peut être un peu douloureuse. Habituellement, plusieurs séances (à 2 ou 3 semaines d’intervalle) sont nécessaires pour faire disparaître la verrue définitivement.
DUOFILM : Usage externe.
Duofilm ® est un traitement dermatologique sous forme de solution à base d’acide salicylique et d’acide lactique. Duofilm ® peut être délivré sans prescription médicale.
Il s’applique sur une peau sèche, préalablement bien nettoyée au savon. L’application ne doit pas déborder sur la peau saine autour de la verrue. Un pinceau permet une application précise et contrôlée du Duofilm ®. Le traitement se poursuit sur une durée de 6 à 12 semaines ininterrompues, sous peine de rechute, avec une application par jour, avant le coucher. La surface externe de la verrue doit être limée régulièrement, en évitant de la faire saigner. En cas de saignement de la verrue, l’application du Duofilm ® doit être suspendue pendant quelques jours jusqu’à cicatrisation.
Le « truc » d’ Actu Santé Fenua : Mettez une couche de vernis à ongles incolore autour de la verrue afin de protéger la peau de l’effet acide du médicament
Cryopharma
Le laboratoire Persee Medica a lancé, il y a plusieurs années, le premier traitement par cryothérapie c’est à dire par le froid, à effectuer chez soi. Une nouvelle version, avec un embout plus facile à manier, vient de sortir. En vente libre en pharmacie, Cryopharma se compose d’un aérosol qui délivre une température de – 50° C sur un embout en mousse, grâce auquel, on « gèle », dans un délai de trente secondes à une minute, la verrue.