Si tout le monde s’accorde à dire que manger sainement est bon pour le corps, beaucoup de gens ne savent pas ce que signifie une alimentation saine. Une alimentation saine signifie-t-elle que vous ne pouvez jamais manger des aliments que vous aimez ? Cela signifie-t-il qu’il faut supprimer tous les « mauvais » aliments ? En bref, quel est l’équilibre entre une alimentation saine et le fait de ne pas se priver ?
Un régime n’est pas synonyme de « régime sain ».
Dans la culture actuelle centrée sur les régimes, la frontière entre les « régimes » motivés par la perte de poids et une alimentation saine n’est pas très bien définie. La plupart des gens associent désormais une « alimentation saine » à la perte de poids, à la suppression des glucides (et autres « aliments qui font grossir ») et, en fin de compte, à la privation des aliments qu’ils aiment.
Pour beaucoup, manger sainement consiste désormais à dire « non » au beignet ou à la pizza et « oui » à une pomme ou à une salade. Nous sommes amenés à faire un jeu de calcul pour perdre du poids.
Les termes « sain » et « régime » étant si étroitement liés, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes abandonnent complètement l’idée d’adopter une alimentation saine ou se privent constamment des aliments qu’elles aiment pour tenter de manger sainement.
Mais la vérité est qu’une alimentation saine n’a rien à voir avec un régime ou la perte de poids. Une alimentation saine a pour but de fournir à votre corps la variété de nutriments dont il a besoin pour se sentir bien, avoir de l’énergie et maintenir son bon fonctionnement.
Pourquoi il est dangereux de se priver ?
Sous prétexte de manger sainement, de nombreuses personnes se privent constamment des aliments qu’elles aiment et apprécient particulièrement, sans se rendre compte que cela peut être très dangereux. Pourquoi est-ce dangereux ?
Le fait d’étiqueter les aliments comme « bons » et « mauvais » ou de dire constamment « non » aux aliments que vous voulez et appréciez peut entraîner des fringales excessives, une suralimentation et des crises de boulimie. Les privations peuvent également vous faire détester les aliments nutritifs et « sains ».
Le principal problème lorsqu’on considère que certains aliments sont « mauvais » et qu’on les supprime ou qu’on réduit considérablement les calories, c’est qu’on déclenche un cycle de fringales fréquentes et qu’il est beaucoup plus probable qu’on ne s’y tienne pas. Le danger est de faire ce qu’on appelle le yo-yo qui non seulement rendra malheureux, mais qui peut aussi être très mauvais pour la santé.
Quel est l’équilibre entre une alimentation saine et le fait de ne pas se priver ?
Alors comment manger sainement et favoriser une alimentation nutritive (parce que nous voulons tous nous sentir au mieux de notre forme et vivre longtemps et en bonne santé, n’est-ce pas ?) sans se priver ? Voici trois moyens pour vous aider à démarrer.
» Évitez d’étiqueter les aliments comme étant » bons » ou » mauvais « , déclare la diététicienne Chloe McLeod dans un article du HuffPost. McLeod poursuit : « Un aliment n’est qu’un aliment. Il peut avoir plus ou moins de propriétés pour la santé, et votre corps peut fonctionner mieux ou moins bien avec certains aliments, mais cela ne leur donne pas un statut moral ».
Informez-vous
L’étape suivante consiste à en savoir plus sur les besoins nutritionnels de votre corps. Par exemple, beaucoup de gens pensent que supprimer les glucides est excellent pour la santé. Mais saviez-vous que votre corps a désespérément besoin de glucides pour fonctionner correctement ?
En fait, les glucides devraient représenter entre 45 et 65 % de l’apport calorique total de votre journée. En apprenant à mieux connaître les besoins nutritionnels de votre corps, vous serez mieux préparé à l’alimenter et le nourrir avec une alimentation équilibrée et complète.
Une alimentation douce
Nous savons tous que les fruits et légumes frais contiennent des vitamines et des minéraux qui nous aident à rester en bonne santé. Nous savons également que notre corps a besoin de beaucoup de glucides et de protéines pour nous donner de l’énergie et nous aider à nous sentir bien tout au long de la journée.
Utilisez ces connaissances pour guider en douceur vos choix alimentaires. Cela ne signifie pas que vous devez uniquement manger des fruits et légumes ou des aliments riches en protéines. Il s’agit plutôt d’intégrer ces aliments à votre régime alimentaire de façon régulière. Rappelez-vous, il ne s’agit pas de dire « non » aux aliments que vous aimez, mais plutôt de dire « oui » à davantage d’aliments qui nourrissent votre corps et votre esprit.